Dès l'automne 2020, les passants pourront utiliser le nouveau mobilier urbain pour se reposer et s'amuser. « Le concours de design permettra de sélectionner un projet de mobilier ludique amovible, qui viendra compléter le mobilier de base de l’esplanade Clark. On souhaite notamment y aménager un carrousel et des jets d’eau qui feront le bonheur des petits et des grands », déclare Magda Popeanu, vice-présidente et responsable de la culture et de la diversité montréalaise au comité exécutif de la Ville de Montréal.
La Ville de Montréal consacrera un budget de près de 1,3 M$ à la réalisation du concours ainsi qu’à la conception et à la fabrication du mobilier ludique. Composé de représentants du Partenariat du Quartier des spectacles, du milieu du design et de la Ville de Montréal, le jury sélectionnera le concept gagnant à l’automne 2019.
Le jury du concours est composé de :
- Marc Fauteux, architecte paysagiste associé, Fauteux et associés
- Jean-François Jacques, designer industriel, cofondateur, Météore Design
- Renée Lebel, agente de développement culturel, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville de Montréal
- Anne Marchand, designer industriel, vice-rectrice associée, vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, professeure agrégée, École de design de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
- Anne Plamondon, directrice de la programmation par intérim, Partenariat du Quartier des spectacles
- Judith Portier, designer de l’environnement, directrice de création et fondatrice, Design par Judith Portier
- Stéphane Ricci, urbaniste, adjoint à la directrice, coordonnateur du Quartier des spectacles, Service de la culture, Ville de Montréal
La future esplanade Clark sera située dans le Quartier des spectacles, à l’ouest de la rue Clark, entre les rues Sainte-Catherine et de Montigny. Son aménagement inclut notamment un chalet multifonctionnel et une patinoire extérieure réfrigérée en hiver qui sera convertie, en été, en une vaste terrasse urbaine.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 4 octobre 2019.
Pour connaître les détails du concours, cliquez ici.
Photo : Ville de Montréal