ID/ Vous avez fondé Fala Atelier en 2013 avec Ana Luisa Soares, Ahmed Belkhodja et Lera Samovich. Comment avez-vous fait connaissance et d’où est venue l’idée d’ouvrir votre propre cabinet d’architecture?
Ana et moi avons vécu au Japon pendant un an et demi après avoir étudié à Porto et travaillé un peu en Suisse. Pendant notre séjour au Japon, nous avons fait des stages dans des studios importants comme celui de Toyo Ito.
Nous nous sommes rencontrés dans la capsule b608 du Nakagin Capsule Tower située dans le quartier de Shimbash. À ce moment, nous savions que nous voulions partir notre propre firme. Nous avons alors participé à un concours ensemble… Ce concours n’était qu’une excuse pour se lancer dans une grande aventure !
ID/ Vos collages vous ont permis de devenir de réelles célébrités sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous nous en dire davantage?
Nous avons commencé à faire ces collages numériques sans vraiment comprendre leur véritable impact médiatique. Ils sont immédiats, faciles à comprendre et à faire. En réalisant de nombreux collages, nous avons atteint un haut niveau de qualité et créé ce que nous appellerions un genre, même si de nombreux autres studios utilisent la même technique, comme Baukuh en Italie ou Office en Belgique. Nous ne nous attendions pas à ce que nos collages deviennent si populaires parmi les étudiants et les jeunes architectes.
ID / Pouvez-vous nous en dire quelques mots sur votre processus créatif ?
Nous avons une longue liste de références dans laquelle nous puisons de l’inspiration et nous n’avons pas peur de les mélanger pour créer notre identité. L’objectif est d’en retirer du plaisir, autant dans la création que dans le résultat. Nous aimons ce que nous faisons au quotidien. Pour nous, la routine est amusante!
ID/ Fala Atelier se décrit comme un cabinet d’architecture naïf. Pourquoi vous décrire ainsi?
Même quand les clients possèdent d’autres objectifs, pour nous l’architecture reste toujours la raison fondamentale de tous nos projets. Nous nous soucions de l’architecture pour l’architecture, même à un moment où la discipline est remplacée par d'autres valeurs politiques. Nous sommes donc naïfs dans cette mesure où nous faisons de l’architecture sans autres raisons que parce que nous voulons faire du beau.
ID / Le 31 mars 2022, lors de la Master Class d'Index-Design, vous présenterez votre plus récent projet, Fala 097. En quoi consiste ce projet ?
Ce projet est la combinaison parfaite entre un brief complètement étrange, un client formidable et une matérialité exotique.
Entamé en 2021, le projet Fala 097 consiste en un réaménagement complet d’un magasin en un appartement pour deux. Le programme est clair, mais la disposition l’est moins; situé dans un rez-de-chaussée étroit d’un édifice plutôt banal, l’amalgame des matériaux présents dissout les frontières entre l’espace résidentiel et commercial. D’un côté, c'est une maison, mais elle pourrait être autre chose. D’un autre, elle est translucide, et ne peut être que ça.
--
Vous voulez en savoir plus sur Filipe Magalhães et Fala Atelier?
Inscrivez-vous dès maintenant à la Master Class du 31 mars. Lors de cette Master Class, Filipe Magalhães, co-fondateur de Fala Atelier partagera les secrets d’une esthétique emplie de personnalité. À travers une étude de cas sur le projet Fala 097, l’architecte portugais présentera comment ils en sont arrivés à une réponse spéculaire à une question non spectaculaire.
31 mars 2022 de 9 h à 10 h - La Master Class sera donnée en anglais, en format virtuel.
Cliquez ici pour lire sur le retour des Master Classes.
Partenaires présentateurs : Cime environnements d'affaires & Haworth
Photo de couverture : Ahmed Belkhodja, Ana Luisa Soares, Lera Samovich et Filipe Magalhães (de gauche à droite).