ID/ Ce qu’il ne faudrait pas oublier dans le tumulte des bouleversements actuels?
AL/ Notre rôle comme professionnel du design est de rendre ces transformations des destinations commerciales cohérentes. Il faut faire en sorte que ces réflexions soient abordées d’un point de vue plus stratégique et que les architectes et les designers aient une place en tant qu’acteur dans ces réflexions à long terme.
ID/ Des transformations à long terme de nos habitudes de vie qui influenceront l’avenir des magasins?
AL/ Le développement des transports en commun nous poussera certainement à intégrer de nouveaux pôles d’échange et d’accès aux centres commerciaux. Les générations futures n’opteront plus pour des transports individuels, et ce par choix. Il faudra ainsi revoir le design urbain au sein des grandes propriétés commerciales.
ID/ Le centre commercial de demain est…?
AL/ Une mixité d'usages, des destinations aux expériences variées qui incluent consommation, restauration, divertissement, logement, en synergie avec une vision à long terme que les grands propriétaires devront adopter.
--
On aborde avec les experts le futur des espaces commerciaux à la première Matinée Index-Design, le 14 octobre, dès 9h
Alexi Lemay participera au panel sur la désertification des espaces commerciaux: Les espaces vacants peuvent-ils être l’occasion de repenser de manière plus durable la consommation?
Prochaines Matinées Index-Design:
→ Espace public de demain, le 12 novembre
→ Espace bureau de demain, le 30 novembre
→ Espace résidentiel de demain, le 21 janvier