Questions à la relève: Jasmine Maheu Moisan

Questions à la relève: Jasmine Maheu Moisan

Index-Design donne la parole aux architectes et designers de la relève : leur vision d’avenir, ce qui les inspire et ce qui les anime. Conversation avec Jasmine Maheu Moisan, architecte, chargée de conception chez Lemay

JASMINE MAHEU MOISAN

Architecte chargée de conception, Lemay

ID/ Quel a été le projet le plus intéressant de la firme Lemay durant la dernière année selon toi et pour quelle raison?

JMM/ Le projet de réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec est impressionnant, et ce, à plusieurs égards. Malgré sa réalisation il y a un peu plus d’un an, le projet continue de faire parler de lui et de rayonner un peu partout. 

L’ampleur du défi était grande. Nous devions intervenir afin de limiter la dégradation actuelle de l’enveloppe, tout en mettant en valeur l’architecture moderniste du bâtiment et l’œuvre d’art qui recouvre ses murs intérieurs.

Un travail de recherche approfondi se cache derrière cet écrin de verre; de la conception aux méthodes d’installation en chantier, la majorité des solutions proposées ont été développées sur mesure pour ce projet inédit. L’unicité du projet a d’ailleurs été soulignée par un reportage de l’émission Découverte!

LE NOUVEL ÉCRIN DE VERRE DU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC

Crédit photo : Stéphane Groleau

 

LE NOUVEL ÉCRIN DE VERRE DU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC

Crédit photo : Stéphane Groleau

ID/ Quel a été le projet auquel tu as contribué durant la dernière année qui t’a rendu le plus fier et pour quelle raison?

JMM/ Cela fait bientôt 3 ans que je suis impliquée dans la conception d’une nouvelle école secondaire, qui accueillera ses premiers étudiants dès septembre 2023! Ça me rend fière de contribuer à cet élan des dernières années, qui prône une architecture de qualité dans les milieux scolaires.

Les projets du Lab-École ont été l’un des premiers jalons de cette grande réflexion. Le mandat qui nous a été confié – à savoir, définir la vision pour les nouvelles écoles secondaires du Québec et réaliser quatre d’entre elles – est, à mon avis, un autre pas important dans cette direction. 

Il y a un parallèle intéressant à faire entre l’élan que l’on voit en matière d’architecture d’établissements scolaires et celui qu’il y a eu au début des années 2000 pour la conception de bibliothèques.

J’ai très hâte de voir, dans 10 ou 20 ans, quel sera le regard que nous porterons sur cette vision de l’école, et où sera rendue la réflexion sur la façon de concevoir et d’occuper ces milieux.  

​L'EMPREINTE DÉLICATE D'UNE REFUGE AU COEUR DU TERRITOIRE

CRÉDIT PHOTO : TERRITOIRE CHARLEVOIX

ID/ As-tu récemment été touché par des expérimentations design au Canada ou ailleurs? Lesquelles?

JMM/ J’ai récemment découvert Territoires Charlevoix, un espace de villégiature en pleine forêt au cœur des montagnes de Charlevoix. J’ai été touchée par le respect de l’environnement dans lequel le projet s’inscrit. À mes yeux, ce projet incarne réellement la notion d’écotourisme. Bravo à l’équipe de l’Abri pour la conception des installations! 

L'INTÉRIEUR D'UN REFUGE

Crédit photo : Territoire Charlevoix

 

ID/ Qu’est-ce qui nourrit tes projets? Une lecture, visionnement, un podcast, ou autre incontournable pour le designer ou l’architecte qui veut avoir un impact positif?

JMM/ Ce qui m’inspire et me nourrit au quotidien provient d’implications diverses, à l’extérieur de la pratique traditionnelle. 

J’ai la chance de siéger à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec. Cette implication me met en contact avec un éventail de projets plus vastes que ma pratique, de la rénovation résidentielle des quartiers centraux aux grands développements d’ensemble. 

De plus, je côtoie chaque semaine des jeunes issus de l’immigration dans un contexte d’accompagnement scolaire. Ces échanges ne sont pas liés à l’architecture, mais ils nourrissent mon travail.

ID/ Raconte-toi au travail en 4 images. Muni de ton cellulaire intelligent, fais-nous découvrir ce qui te fait vibrer!

JMM/ La plupart de mes journées de travail commencent et se terminent en marchant. C’est un moment de transition que j’apprécie beaucoup, entre le rythme soutenu de la journée de travail et la maison.

LIMOILOU, TÔT LE MATIN

Crédit photo : Jasmine Maheu Moisan

Les bureaux de Lemay, à Montréal comme à Québec, sont situés dans des bâtiments existants revalorisés. La sobriété des aménagements met de l’avant la richesse des matériaux et la lumière naturelle, et laisse toute la place à la créativité! 

LES BUREAUX DE QUÉBEC

Crédit photo : Jasmine Maheu Moisan

Notre définition des milieux de travail a changé assez drastiquement dans les dernières années, pour des raisons évidentes! J’apprécie aller au bureau pour les moments de collaboration, de socialisation, mais j’aime aussi la flexibilité et le calme qu’offre le télétravail. Un bel équilibre!

UN VENDREDI EN TÉLÉTRAVAIL

Crédit photo : Jasmine Maheu Moisan

___

Pour aller plus loin...

Nourissez vos inspirations et montez en compétences en participant à la journée-conférences le 25 avril à la SAT à Montréal: RDV/Architecture de grands projets

Inscrivez-vous