Eda Ascioglu Selcuk : « Nous ne devons pas manquer cette occasion de concevoir une démocratie spatiale »

Eda Ascioglu Selcuk : « Nous ne devons pas manquer cette occasion de concevoir une démocratie spatiale »

Discussion avec Eda Ascioglu Selcuk, architecte et créatrice de FlowHome© et FlowWork©, un système d’espace reconfigurable créé pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs dans les espaces de vie et de travail.

Des systèmes de conception structurelle flexible pour construire et aménager les espaces, dans une optique de pérennité et de résilience aux changements. C’est ce que propose FlowWork© et FlowHome©. Un projet breveté aux solutions innovantes en matière de conception de logements et d’espace de travail, créées pour répondre de façon durable aux besoins changeants des utilisateurs de la maison et du bureau. Index-Design s’est entretenu avec Eda Ascioglu Selcuk, architecte et conceptrice de FlowWork et FlowHome pour comprendre son approche. 

ID/ Comment votre idée a-t-elle émergé ? 

Tout a commencé avec les maisons. Après avoir obtenu ma maîtrise en architecture sur les logements à coût modique, j’ai travaillé pour des studios qui se spécialisent dans la conception de logements. Cette approche s’est ensuite étendue aux espaces de travail. Essentiellement, chaque fois qu’un être humain habite un espace, mon objectif est d’optimiser cet espace pour ses besoins. Au cours de l’année écoulée, beaucoup d’entre nous ont dû restructurer leurs résidences pour transformer les espaces de vie en espaces de travail. Dans ce contexte, la maison devient l’épicentre de la production et le cadre principal de la vie, où se chevauchent travail et socialisation.

Eda Ascioglu Selcuk, Fondatrice de Sinaps Architects, ainsi que de FlowHome© et FlowWork© 

ID/ Quels sont les objectifs de FlowHome et FlowWork?

Notre objectif est de concevoir des bâtiments avec une durée de vie fonctionnelle aussi longue que possible ; les besoins des résidents changent souvent plus vite que la durée de vie structurelle du bâtiment ne peut suivre, mais la conception structurelle flexible de FlowHome et FlowWork s’adapte à ce changement constant.

Mon système est une solution de planification logique qui apporte flexibilité et adaptabilité à un espace résidentiel et facilite les modifications du plan d’aménagement. Il permet également à l’utilisateur d’accroître et de contracter l’espace physique en réponse aux événements tels que l’arrivée d’un nouvel enfant ou un membre de la famille devant être mis en quarantaine.  

L’année qui vient de s’écouler a montré à quel point la situation d’une personne peut changer rapidement ; les espaces que nous occupons doivent être flexibles à court et à long terme. Ces changements peuvent être visualisés comme une courbe sinusoïdale qui fluctue très rapidement. Nous devons suivre cette courbe volatile et être prêts à faire face à tout changement soudain en proposant des options à l’utilisateur. En d’autres termes, le système offre le choix. Il doit prendre en compte les scénarios hypothétiques.

ID / Comment et de quelle manière FlowHome et FlowWork contribue-t-il au tissu urbain et à la vie sociale de sa communauté ?

Avec FlowHome  et FlowWork, chaque individu dispose de sa propre bulle tout en étant également exposé à des bulles sociales « contrôlées ». Ces bulles sociales forment ce que nous appelons des « communautés piétonnières ». Il s’agit d’itinéraires accessibles à pied en 15 minutes qui donnent accès à des espaces verts, ce qui procure les avantages du contact avec la nature. En outre, ces espaces piétonniers éliminent la nécessité de recourir aux transports publics. Cette zone offre aux personnes une « zone sociale individuelle contrôlable » où elles peuvent satisfaire leurs besoins quotidiens de confort, d’exercice et de socialisation. Le libre accès aux bâtiments à des heures alternées permet également de planifier librement son emploi du temps et ses loisirs.

 

 

ID / Qu’est-ce que votre système offre aux utilisateurs finaux ?

 Depuis le début de l’année dernière, beaucoup d’entre nous ont travaillé à domicile. Comme nous l’avons vite compris, de nombreuses caractéristiques du bureau étaient absentes de la maison. Un an plus tard, nous voyons maintenant des caractéristiques manquantes au bureau. FlowHome et FlowWork cherchent à compléter les valeurs et les conditions de vie domestique et professionnelle en répondant aux besoins psychologiques et de bien-être de ses utilisateurs en plus de leur besoin d’abri et de sécurité matérielle.

La décision de revenir à un bureau traditionnel ne sera pas fondée sur le simple fait que notre bureau et notre chaise s’y trouvent. Toutes les conditions matérielles d’un bureau comme le café, l’ordinateur ou les plantes de bureau peuvent être reproduites à la maison. FlowHome et FlowWork cherchent à offrir aux gens les choses manquantes dans ces deux environnements. Ce système de conception prêt à l’emploi offre la liberté de structurer sa vie au moment et de la manière qui lui conviennent le mieux. En tant qu’architectes et promoteurs, nous ne devons pas manquer cette occasion de concevoir une démocratie spatiale, à une époque où nos villes ont désespérément besoin d’une telle transformation.

 

ID / Dans quels contextes votre système peut-il être utilisé?

Naturellement, la méthode peut être utilisée pour les nouveaux bâtiments, mais elle peut aussi s’adapter facilement aux bâtiments existants. En fait, la réaffectation des structures existantes permettrait de réduire les coûts de construction et d’éviter la création de bâtiments supplémentaires inutiles. Cette réaffectation profiterait à la fois au gouvernement et au secteur privé, qui pourraient réaffecter les espaces existants plutôt que d’investir dans la construction ou de payer pour la démolition. Il est largement reconnu qu’on trouve au Canada un grand nombre d’immeubles de bureaux et d’appartements vides qui pourraient être réaffectés en espaces de vie ou de travail. Or, FlowHome et FlowWork répondent à cette demande.

Il y aura une période de transition. Les bâtiments existants peuvent être rapidement réaffectés pendant ces périodes de changement. Les informations recueillies auprès des utilisateurs peuvent être utilisées pour améliorer les nouvelles conceptions structurelles et garantir la compatibilité avec les besoins des résidents.

ID/ Quel est le cadre temporel et économique de votre projet ?

Pour le promoteur, FlowHome et FlowWork offrent plus d’options de conception structurelle que les logements résidentiels et les espaces de travail traditionnels. À long terme, FlowHome est moins coûteux à entretenir et sa fonctionnalité est conçue pour durer plus longtemps que celle des bâtiments traditionnels. Bien que les coûts et le calendrier de FlowHome et FlowWork  varient en fonction de la taille et des besoins de chaque projet, ils offrent plus de valeur aux promoteurs, aux propriétaires et aux locataires que les autres options de logement et d’espace de travail.

ID/ A qui s’adressent ces solutions ?

FlowHome et FlowWork s’adressent à toutes les personnes dont la vie est susceptible de changement.

ID/ Qui en bénéficiera et comment ? Comment FlowHome et FlowWork peuvent-ils les aider ?

 En adoptant une approche holistique, FlowHome et FlowWork aident les décideurs, les architectes, les entrepreneurs, les propriétaires légaux et les utilisateurs finaux en tenant compte du tissu urbain des communautés.

FlowHome et FlowWork permettent des variations de conception, offrant choix, flexibilité et adaptabilité pour chaque étape de l’occupation.

 Les décideurs et les groupes de pression, parmi d’autres représentants du gouvernement ou du tiers secteur, peuvent voir les besoins des familles canadiennes et créer des politiques et des lois pour répondre à un besoin croissant de conception d’espaces flexibles. Comme il existe déjà un grand nombre de bâtiments inutilisés dans le pays, il est nécessaire de mettre en place un système de conception pratique pour réaffecter ces espaces de la vie moderne.

Les ingénieurs bénéficieront d’une meilleure communication avec les autres parties prenantes du projet. Nous envisageons une application qui permettrait aux ingénieurs, aux entrepreneurs et aux autres parties de communiquer rapidement et efficacement, en atténuant tout conflit technique.

Le propriétaire de l’espace économiserait de l’argent sur les rénovations et le remodelage pendant la durée de vie de l’unité. FlowHome © et FlowWork © offrent également la possibilité de modifier l’aménagement pour de nouveaux locataires ou une nouvelle dynamique familiale, ce qui en fait un bon investissement pour les acheteurs. L’application proposée améliorerait également la communication entre le propriétaire et le locataire, leur permettant de résoudre rapidement les problèmes liés à l’espace.

De même, le locataire, ou l’utilisateur final, de l’espace appréciera la conception durable de FlowHome et FlowWork, qui s’adapte aux changements de style de vie tout en permettant la socialisation dans la communauté.

Comme mentionné, nous travaillons actuellement sur des applications mobiles et web dont toutes les parties prenantes pourraient bénéficier. Ce logiciel permettrait aux propriétaires et aux locataires de partager des données sur leurs besoins en matière d’espace, que les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs pourraient ensuite utiliser pour développer le système.

---

Cliquez ici pour consulter l’entrevue dans son intégralité.

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez écrire à Eda Ascioglu Selcuk : eda.selcuk@sinaps.ca