ID / Qu’est-ce que ça représente pour vous de retourner à Maison & Objet en tant que Designer de l’année, 13 ans après y avoir exposé pour la première fois votre marque de luminaires éponyme ?
MA / C’est un honneur bien sûr d’être désigné Designer de l’année par un salon aussi important que Maison & Objet. C'est un rendez-vous du design très spécial qui ne se présente que deux fois par an. La première fois que j’ai exposé mon travail à Maison & Objet j’étais un jeune créateur et j’avais réservé un petit kiosque pour montrer ce que je faisais. J’y reviendrais ensuite afin d’y présenter ma marque éponyme. Maintenant, c’est un privilège d’être invité au Salon pour y retourner dans un tout nouveau contexte.
ID / Comment le thème du Salon pour son 25e anniversaire « (Re) Generation » vous interpelle-t-il ?
MA / L’expression régénération est vaste et possède plus d’une signification. Ce qui me vient à l’esprit ici est la conscience dans un contexte design. Qu’est-ce que ça signifie d’enclencher un processus de création dans le monde d’aujourd’hui ? Tout le monde et tous les designers se doivent d’être de plus en plus conscients et nous devons requestionner notre apport au monde en tant que créateurs.
ID / Pourquoi choisir de présenter au Salon les 16 pièces de la collection Mobile chandeliers, réunies pour la première fois dans une exposition ?
MA / Puisque établir ma marque était un moment clé dans ma carrière, c’était important pour moi de profiter de Maison & Objet pour présenter le parcours de cette marque de 2007 à 2020. La famille Mobile chandeliers représente bien ce parcours. Elle représente une série très spéciale pour moi. J’ai fait le design de la première pièce de cette série il y a plus de 10 ans. Dès le départ, mon objectif était de commencer une famille d’objets. La série est maintenant composée de 16 mobiles conçus avec une approche similaire. La typologie et le langage des pièces de cette collection ont cependant évolués avec le temps.
ID / Au Salon, dans la pénombre, les luminaires Mobile chandeliers, propulsées par des moteurs, se déplaceront comme les planètes dans la salle d’exposition. Qu'est-ce qui vous a inspiré cette disposition ?
MA / Je souhaitais présenter une expérience plutôt que seulement ma marque ou des objets développés en collaboration avec d’autres marques. Ces produits, on peut déjà les voir sur Internet, ils sont accessibles. Pour aller plus loin, je souhaitais offrir au public du Salon quelque chose de différent de ce qu’ils connaissent déjà. Ce que je présente à Maison & Objet se rapproche davantage d’une chorégraphie. Tous réunis pour une exposition, les mobiles produiront une performance unique.
ID / Pourquoi avoir eu recours à la technologie pour créer votre expérience au Salon ?
MA / La technologie m’a permis d’intégrer une nouvelle dimension à mes créations : le mouvement. Cet ajout permet de démontrer l’équilibre délicat qui existe dans la collection de mobiles.
ID / Quel a été le principal défi pour la création de votre exposition au Salon ?
MA / Il est toujours complexe de créer dans le contexte d’un Salon. Ces événements sont très achalandés et agités, alors il est difficile d’y présenter une oeuvre intime. Pour Maison & Objet, j’ai pu concevoir une salle afin de créer un espace expérientiel au caractère sacré pour présenter mon travail.
ID / Qu'espérez-vous que les visiteurs retireront de cette expérience ?
MA / C’est très personnel. Tous ceux qui entreront dans la pièce vivront une expérience différente en fonction de leur sensibilité propre. C’est justement pourquoi les gens possèdent chacun un rapport différent aux objets. Ce rapport est différent pour moi et les autres. Il faut simplement être ouvert à différentes expériences et différentes perceptions.
Maison & Objet Paris du 17 au 21 janvier
Le Salon Maison & Objet de Paris, salon international des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre, célèbrera en 2020 son 25e anniversaire. Du 17 au 21 janvier 2020 une édition placée sous le thème de la (Re) Generation se déroulera au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Cette année anniversaire sera l’occasion de décoder les nouvelles habitudes de consommation des générations Y et Z, ainsi que son impact sur le secteur de l’art de vivre.