ID/ Quel élément déclencheur vous a amené à créer une offre de design d'intérieur spécialisée dans les chambres d'enfants ?
PAL/ À la naissance de mon premier enfant, j’ai aimé la perspective de lui créer un espace qui allait non seulement moduler nos gestes quotidiens, mais aussi être le lieu de son histoire, de son imaginaire et de sa mémoire. Une offre de ce genre n’existant pas au Québec, il fallait l’inventer !
ID/ Quels sont les avantages pour les enfants de bénéficier d’un espace réalisé par une designer ?
PAL/ Les enfants sont sensibles aux lieux qu'ils habitent, ils le sont aussi à la beauté et à une certaine forme d'harmonie. L’espace qui leur est dédié doit être fonctionnel et à leur hauteur, favorisant leur autonomie et leur développement. Un des aspects à considérer est de prendre soin de laisser l'espace suffisamment aéré pour que leur inventivité puisse s’exprimer.
ID/ Que doit-on considérer dans la conception de tels espaces ?
PAL/ L'aspect sécuritaire est implicite, bien sûr. Mais en dehors de ce type de considérations de base, il s'agit de penser les espaces en ayant en tête leur usage au quotidien, avec ses très nombreux objets, ses gestes, ses habitudes familiales et surtout son évolution. Je m'inspire d’abord de cette réalité au moment de concevoir une chambre d'enfant, ensuite vient le travail esthétique.
ID/ Quels matériaux privilégiez-vous ?
PAL/ Sans hésiter, des matériaux durables et les plus naturels possible. Je les choisis écologiques et non-toxiques. Pour son toucher agréable et doux, le bois clair est une valeur sûre, et pour des finitions durables je privilégie le mobilier en métal recouvert d’époxy.
ID/ Quelle gamme de couleurs choisir pour des espaces destinés aux enfants ?
PAL/ Toutes ! Il suffit que les couleurs soient harmonieuses et n'entrent pas en contradiction avec les fonctions de la pièce.
ID/ Quelles seraient, selon vous, les trois pièces de design incontournables pour un univers réservé à l'enfant ?
PAL/ La collection Little Architect de Ferm living kids, le lit caravan crib de Kalon studio et le mouse bench de No fred.
ID/ Quels sont vos fournisseurs de mobilier et d'accessoires privilégiés au Québec ?
PAL/ L’offre spécialisée dans le mobilier pour enfant est encore naissante au Québec. Comme élément de départ, la maisonnette Tagada de Gautier studio charme les petits sur le coup! Les lits Flexa sont fonctionnels. Pour une chaise berçante, j’opte pour les marques canadiennes Monte Design ou Dutailler. Et pour un style unique, je pioche aussi dans l’univers des grands avec de belles pièces de chez Élément de base ou des luminaires de Studio botté, Hamster ou encore Luminaire authentik.
Les Objets mécaniques avec leur mobilier et leurs objets minimalistes sont intéressants, tout comme les créations Des enfantillages qui réussissent à chaque fois à renouveler le genre.
Côté boutiques, Comme des enfants et Mini grenadine sont souvent mes points de départ pour des trouvailles déco. The modern shop et Jamais assez offrent des marques incontournables et inspirantes comme Hay, Normann Copenhagen, Menu ou Ferm living.
ID/ Un rêve d’avenir pour Péa les maisons ?
PAL/ Créer une ligne de mobilier pour enfants dans la veine de la collection été 2017 de Simon Rufiange pour De Gaspé. Ce serait une réflexion des plus intéressantes !
Photos : Hélène Simard pour Péa les maisons