Cynthia Papineau: « le principe de l’espace agile est de s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs »

Cynthia Papineau: « le principe de l’espace agile est de s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs »

Design flexible: comment concevoir des environnements agiles? Rencontre avec Taktik design, entreprise reconnue pour sa pratique de design adaptée aux besoins de ses utilisateurs qui a récemment conçu, pour le collège d'Anjou, des espaces de travail ouverts favorisant les individus et leurs interactions. Index-Design s'entretient avec Cynthia Papineau, directrice de création, et Nicola Tardif-Bourdages, fondateur de Taktik, pour discuter d’environnement agiles.
 

La direction du Collège d’Anjou souhaitait rénover une section de son aile administrative afin d’offrir aux enseignants un espace de travail flexible en dehors des salles de classe et qui favoriserait la motivation, la cohésion et le sentiment de bien-être du personnel. Taktik a conçu le projet à l’image d’une base stratégique, mais conviviale où une quarantaine de professeurs viennent travailler, se ressourcer, socialiser. Les environnements agiles, mode d’emploi.

Des environnements flexibles : miser sur des aménagements diversifiés

Avant le réaménagent des espaces, les enseignants n’avaient à leur disposition que la grande salle commune, qui fait aujourd’hui office de salle de co-working. Cet espace peu chaleureux n’était pas tellement utilisé. Désormais les grandes tables en bois massif permettent de travailler en collégialité, chacun ayant tout de même son espace attitré, ainsi qu’un casier personnalisé pour permettre une plus grande flexibilité au niveau du partage des lieux communs.

Nicola : « Avec ses 40 places assises, ses casiers, l’ajout de plantes et d’un salon, on a un espace de travail plus compact qu’avant, mais on propose d’autres alternatives. En fait tout est devenu leur bureau. De 7h le matin, à 7h le soir, chaque espace répond à un besoin, voire plusieurs besoins. »

Selon les différents scénarios, les designers proposent différentes expériences, que ce soit à travers des aménagements silencieux ou plus sociaux, des espaces de travail ou des espaces de repos, ou encore des places attitrées ou libres.

Cynthia : « Les espaces ont toujours plus d’une vocation. Les professeurs vont s’en servir selon leur besoin du moment. C’est le principe de l’espace agile de s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs. L’idée est d’offrir un univers de possibilités, afin d’améliorer leur travail au quotidien. »

Des environnements créatifs : privilégier un design sur mesure et adapté

Dans la grande salle de travail, un salon décontracté a été aménagé pour les séances collaboratives. Permettant d’écrire sur les murs recouverts de vinyle ou sur les tables aux napperons de post-it géants et sur lesquelles on peut s’asseoir, cette zone laisse place à la créativité.

Pour réaliser les tâches nécessitant plus de concentration ou faire des appels demandant de la confidentialité, deux cabines téléphoniques aux murs tapissés de feutre sont accessibles. Jouant avec l’analogie du sous-marin, deux lumières extérieures indiquent si les cabines sont occupées ou non.

Taktik explique que l’acoustique est un élément important des environnements agiles, car des environnements trop bruyants nuisent aux échanges. Malheureusement c’est trop souvent un élément qui est pensé seulement en fin du projet.

Collection Shhh. par Taktik design

Nicola : « Nous avons une réflexion sur comment intégrer l’acoustique à même nos composantes architecturales puisque nous développons nous-même nos produits acoustiques. »

Pour stimuler la créativité en groupe, une salle de conférence vitrée permet de recevoir réunions et formations. Elle prend place près d’un large couloir transformé en station didactique où des postes informatiques et des imprimantes permettent de préparer le matériel scolaire. Cette activité plus bruyante ne dérange pas dans le couloir. Rien n’a été laissé au hasard.

Des environnements chaleureux :  choisir une palette de couleurs et de matériaux conviviaux

Cynthia : « On a appelé cet endroit la base, car c’est un espace où se réfugier, où travailler, où se ressourcer. On voulait créer un lieu attrayant, une ambiance presque familiale. L’idée était de se sentir comme à la maison. »

Que ce soit avec le mobilier en bois massif, les punchs de couleurs ou la présence de plantes, les aménagements et le design intérieur misent sur la convivialité.

La nouvelle cuisine, tout équipée et conviviale, est dotée d’une salle à manger avec un grand îlot central et d’un coin bistro qui sert au partage de repas, mais aussi à un lieu de travail et de rassemblement lors d’activités à vocation sociale.

Nicola : « Résultat : Les profs rentrent plus tôt et repartent plus tard »

Et un design flexible pour des environnements stimulants qui profitent aussi bien aux professeurs qu’aux élèves.

Crédits photos: Maxime Brouillet

___

Petit index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.