« Ce prix est pour moi un encouragement à poursuivre dans la voie que j’ai empruntée, celle de m'intéresser non seulement à la substance de l'architecture et à sa signification, mais également aux contributions que nous pouvons apporter en tant qu'architectes pour relever les défis de taille posés par le réchauffement climatique et les inégalités », a déclaré David Chipperfield dans un communiqué.
Le prix Pritzker prend en compte les qualités de talent, de vision et d'engagement qui apportent des contributions significatives à l'humanité et à l'environnement bâti. En célèbrant la carrière de David Chipperfield, le jury met à l'honneur le long terme, la rigueur et la cohérence de l’architecture.
« Les réponses prudentes, bien conçues, précises et calmes qu'il a apportées via ses bâtiments ne peuvent provenir que d'une connaissance profonde et soutenue de la discipline. Cependant, ces réponses ne sont jamais égocentriques et ne constituent en aucun cas de l'art pour l'art : au contraire, elles sont toujours restées axées sur l'objectif supérieur de l'entreprise et sur la poursuite du bien civique et public. », selon le jury du prix Pritzker.
Travaillant à la restauration ou à la rénovation de bâtiments existants et de chefs-d'œuvre architecturaux comme ceux de l'île aux musées de Berlin ou, plus encore, de l'emblématique Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe à Berlin, son éventail de compétences est large, mais son talent apparaît pleinement lorsqu'il est appelé à créer à partir de zéro.
David Chipperfield a toujours travaillé sur tous types de bâtiments, des édifices publics aux structures commerciales, résidentielles et de vente au détail, et dès le début de sa carrière, il s'est particulièrement intéressé aux musées. Le jury explique qu'à maintes reprises, les bâtiments de ses musées ont généré de nouveaux espaces civiques, de nouveaux schémas de circulation dans la ville et de nouvelles façons d'intégrer le tissu existant, créant un lieu imbriqué dans la ville, brisant les frontières et invitant le grand public à s'engager.
« Qu'il s'agisse d'œuvres de petite taille, isolées dans le paysage, ou de monuments à grande échelle situés dans des lieux urbains importants, souvent complexes et délicats, ses bâtiments muséaux ont toujours défié l'idée qu'un musée est un lieu réservé à la culture d'élite. », selon le jury du prix Pritzker.
Ses bâtiments incarnent un équilibre remarquable entre des notions apparemment contradictoires, car ils sont à la fois complets en tant que projets architecturaux où chaque détail est conçu comme une partie soigneusement étudiée d'un tout, et ils créent des interconnexions avec la ville et la société de manière à transformer fondamentalement tout un quartier.
« Nous ne voyons pas un bâtiment David Chipperfield immédiatement reconnaissable dans différentes villes, mais des bâtiments David Chipperfield différents, conçus spécifiquement pour chaque circonstance. Chacun affirme sa présence alors même que ses bâtiments créent de nouvelles connexions avec le voisinage. Son langage architectural concilie la cohérence avec les principes fondamentaux de la conception et la flexibilité vis-à-vis des cultures locales.(…) Il inclut des colonnades dans ses projets européens et des cours dans les projets chinois, il utilise des matériaux locaux de manière luxueuse, des techniques ordinaires dans des structures complexes. Il améliore la qualité de vie des gens grâce à la sensation poétique qui émane toujours de ses bâtiments. », d'après le jury du prix Pritzker.
À une époque de commercialisation excessive, de surconception et d'exagération, David Chipperfield parvient toujours à trouver un équilibre entre un langage architectural minimaliste moderne et la liberté d'expression. Se tenant à l'écart des tendances et des modes, il incarne selon les membres du Pritzker la durabilité en tant que premier pas vers la création de structures capables de durer, physiquement et culturellement.
« Classique non pas par le style, mais par la fidélité à une responsabilité envers l'acte et l'art de construire, fidèle aux trois qualités vitruviennes essentielles : firmitas, utilitas, venustas (force, utilité, beauté). Loin de chercher à créer des déclarations iconiques et isolées, Chipperfield alterne retenue et courage dans une interprétation très personnelle du rôle de l'architecture. », selon le jury du Prix Pritzker.
« Nous, les architectes, savons que nous pouvons jouer un rôle plus important dans la création d'un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable. Nous devons relever ce défi et aider à inspirer la prochaine génération à accepter cette responsabilité avec courage et clairvoyance. », partage David Chipperfield suite à son prix.
À Montréal, on doit à la firme David Chipperfield Architects, la boutique Ssense. Ce premier projet au Canada a été réalisé en 2018. Située dans un bâtiment historique du Vieux-Port de Montréal, cette boutique à l'esthétique minimaliste se démarque par sa palette monochrome qui marrie le béton brut, le métal et les miroirs.
Également, David Chipperfield Architects en association avec l’équipe de Zeidler Architecture Inc, dont fait partie EVOQ Architecture, ont été choisis pour rénover l’îlot 2 de la Cité parlementaire, à Ottawa.
___
Photo de couverture: David Chipperfield par David Fischer.