ID/ D’où vient le concept de couleur de l'année Pantone?
MCM/ En 1999 il y avait une tension par rapport à l’entrée dans le nouveau millénaire. Une grande anxiété généralisée, comme si tout allait changer du jour au lendemain. C’est pour répondre au besoin de calmer le stress ambiant que Pantone a décidé d'apposer une couleur à la nouvelle année.
«Cerulean blue», couleur d’espoir, de constance, de confiance, offrait quelque chose de positif à l’entrée dans les années 2000. Et oui, le ciel finit toujours par redevenir bleu!
ID/ Comment choisit-on la couleur de l'année?
MCM/ L’Institut des couleurs Pantone prend le pouls du climat mondial. Il passe au peigne fin ce qui se passe sur la planète et se demande à quel besoin on devrait répondre. La notion d’universalité est importante.
ID/ Cette année l’ambiance mondiale semble facile à saisir!
MCM/ Oui, cette année le travail est plus simple (ou plus compliqué, c’est à voir!). Dans les dernières années, on répondait beaucoup à l’omniprésence de la technologie et au besoin de reconnecter au monde réel.
Cette année, on n’a pas le choix d’être connecté virtuellement à cause de la distanciation. Dans ce sens, je prédirais plutôt le besoin de joie, d’espoir à nouveau et de proximité.
ID/ Une prédiction pour 2021?
MCM/ Un Jaune soleil qui s’appelle «Illuminating».
ID/ Pourquoi?
MCM/ On a besoin de joie, d’innovation, de spontanéité et de retrouver un peu de chaleur humaine cette année. On a besoin de voir la lumière au bout du tunnel. 2021 serait une bonne année pour célébrer l’esprit de cette couleur.
Dans tous les cas, le jaune aura une importance, puisqu’il fait partie de la sélection Pantone 2021 et qu’on le voit déjà dans les rapports WGSN. De plus en plus, c’est aussi une couleur qu’on attribue à la génération Z qu’elle séduit particulièrement.
ID/ Quel est l'impact sur le monde du design et de l’architecture?
MCM/ Comme la couleur de l’année inonde le marché et le monde du marketing, il est à prévoir que plus de clients songeront à vouloir l’intégrer dans leurs espaces. D’autant plus que la couleur choisie sera communiquée avec cette volonté de «faire du bien» que tout le monde cherche.
ID/ Est-ce que son règne prend fin le 31 décembre à minuit?
MCM/ La couleur de l’année n’a pas de date d’expiration. Son utilisation évolue, mais perdure, comme le climat social et les comportements humains durent dans le temps. Le besoin de lumière devrait se faire ressentir encore longtemps.
ID/ Quand est dévoilée la couleur de l’année?
MCM/ Pendant la 1re ou la 2e semaine de décembre!
Couverture: Seasons par molistudio