Avec Obiekt, fondé en 2015, les architectes de formation explorent le design industriel avec l’édition de pièces en série limitée. Ils collaborent ainsi avec différents fabricants et affinent leur pratique. Aujourd’hui, Philip Staszewski et Gabrielle Rousseau développent des projets à plus grande échelle, l’entité Ivystudio en découle naturellement.
Leur style ?
Leur pratique architecturale est « exploratoire ». Les créateurs s’adaptent à la demande et privilégient une recherche hors des conventions. Forts de leur expérience en design industriel, ils aiment faire dialoguer les objets et l’architecture.
Leur force ?
Offrir à leur client des projets qualitatifs faits sur mesure à des prix compétitifs. Leur réseau de fabricants et d’artisans au Québec leur permet de rendre leurs projets vraiment uniques en maîtrisant tous les aspects de la création, des matériaux bruts au produit fini.
Leur inspiration ?
Le Miami des années 90, le post-modernisme américain, le bauhaus, les courbes, les couleurs fraîches, les architectes Ludwig Mies van der Rohe ou Charles et Ray Eames... Les jeunes architectes aspirent à proposer une vision globale de leur projet en maîtrisant à la fois l’aspect architectural et le design intérieur.
Leurs clients ?
Le studio montréalais a signé son premier contrat avec la boutique C’est beau. Tout récemment, on leur a confié la conception du barbershop CRISP, situé dans le quartier de Pointe Saint-Charles, pour lequel ils ont aménagé l’espace, mais aussi dessiné les stations de barbiers, des bancs en chêne, un comptoir en marbre, des tablettes en acier et des miroirs en forme d’arche.
Autre projet récent, la rénovation d’une maison individuelle où ils ont été mandatés pour concevoir la cuisine et la salle de bain.
Leurs futures réalisations seront plutôt commerciales avec notamment l’ouverture de la deuxième boutique du Baltic club et l'installation de son kiosque pour le salon ICFF de New York, qui se déroulera en mai.
Leur rêve d’architecte ?
« Réaliser un diner ! Banquettes en plastique, comptoir rétro, tables en formica, j’en rêve ! », s’enthousiasme Gabrielle Rousseau. Pour Philip Staszewski, « ce serait de concevoir un espace tel qu’un concept store autour du streetwear. J’aime cet univers », confie-t-il.
Prêt à relever tous les défis, le duo de créateurs aimerait aussi travailler sur une petite surface d'aménagement comme celle du café Noble dans le Mile end. « Un espace de 50 ou 100 pieds carrés dans lequel on pourrait mettre l'accent sur les détails, les matériaux et marquer les esprits dès le premier regard. »
Photo à la une : Ivystudio