Après avoir souligné le talent de créateurs du Royaume-Uni ou de l’Italie, l'édition de septembre dernier des Rising Talents du salon Maison & Objet de Paris mettait en vedette l'excellence du design libanais. Sélectionnée parmi les designers récompensés, la conceptrice franco-libanaise Carla Baz représente justement le savoir-faire de ce pays avec ses créations fonctionnelles et raffinées réalisées à partir de méthodes traditionnelles.
Elle explore de nouvelles techniques et relève de nombreux défis pour créer des collections de meubles, de luminaires et d'accessoires originaux s'inspirant de l'artisanat libanais.
Forte de l'expérience acquise au sein de la firme Zaha Hadid à Londres, la créatrice décide de lancer sa propre marque en solo en 2012. Son parcours dans le monde de la mode - notamment chez Burberry et Vivienne Westowood - influencera les lignes élégantes de ses pièces de mobilier.
À la suite de plusieurs expérimentations créatives et de la sortie de petites éditions de son mobilier à la fois sophistiqué et sculptural, Carla Baz recevra en 2013 le prix du design de la Fondation Boghossian à Bruxelles.
La designer donnera une conférence le 5 décembre prochain à 18h, à la Société des arts technologiques de Montréal dans le cadre des Master Classes Index-Design.
Pour plus de détails sur la saison 2018-2019, cliquez ici.
Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.
Photos : Carla Baz Studio