ID/Quelle est la mission de GOODEE ?
GOODEE a été créé dans le but de célébrer les bonnes personnes, le bon design, et les bons impacts. Ces trois piliers sont à la base de tout ce que nous faisons, que ce soit lors de la sélection des marques et des collections, dans la production des produits, dans les histoires que nous racontons, ou dans les connexions que nous créons à travers notre plateforme.
ID/Pourquoi était-ce important pour vous de créer GOODEE ?
Il y a une sous-représentation des designers noirs reconnus en Amérique du Nord. Certaines études démontrent que moins de 3% de ceux qui pratiquent sont représentés, ce qui est excessivement troublant. Le problème n’est pas causé par une pénurie de talents dans le monde du design, mais bien d’un manque d’accessibilité à l’éducation, au mentorat et aux possibilités de carrière. De toute évidence, il y a eu une prise de conscience générale au cours de la dernière année, ce qui a donné suite à des changements prometteurs…mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Chez GOODEE, la diversité et l’inclusion font partie de notre identité. Qu’il s’agisse de soutenir les communautés marginalisées ou de défendre la cause des femmes, les valeurs et la mission de notre entreprise sont ancrées dans une quête d’un avenir plus agréable, plus heureux, et plus durable pour tous. En tant qu’entreprise certifiée B, fondée et dirigée par deux entrepreneurs noirs et chefs de file dans l’industrie du design, nous sommes conscients du rôle que notre équipe et nous-mêmes avons à jouer pour défier le statu quo. Nous sommes fiers d’annoncer que plus de 45% des produits vendus sur la plateforme sont faits par des personnes de couleurs, et plus de 50% par des femmes.
ID/ Vous venez tout juste de lancer un programme exclusif pour les architectes et designers nommé le Programme de commerce GOODEE. Pouvez-vous nous en dire davantage?
Dès les débuts, GOODEE était pour nous un endroit où les consommateurs conscients et les fabricants éthiques du monde entier pouvaient être réunis à travers un écosystème numérique (et parfois physique).
Du côté des fabricants, nous avons toujours travaillé avec ceux qui croient au mantra « moins, mais mieux », qui sont ouverts sur le monde et qui offrent des résultats tournés vers la qualité, la durabilité, la circularité et l’artisanat.
Par contre, très rapidement après avoir lancé GOODEE, nous avons réalisé que certains consommateurs sont beaucoup plus éveillés que ce que nous pouvions imaginer. Nos clients sont des professionnels de l’industrie ou des particuliers qui désirent faire des choix judicieux, mais qui n’ont pas nécessairement de destination de confiance où trouver ce qu’ils recherchent en lien avec leurs valeurs.
Nous avons donc mis en place le Programme de commerce GOODEE afin d’aider les architectes et designers à trouver des sources d'approvisionnement en fonction de ce qu’ils recherchent. Ce programme permet aux architectes et designers de mettre à terme leur vision de façon éthique.
ID/ Quels sont vos produits préférés à l’heure actuelle?
C’est tellement difficile, c’est comme si on nous demandait de choisir parmi nos enfants (rires). Nous n’avons pas vraiment de préférences. Par contre, les marques suivantes ont eu un effet particulier auprès de nos partenaires commerciaux :
Le mobilier pour enfants ecoBirdy - Fabriquée en Europe, cette marque primée utilise un système exclusif qui collecte, recycle et trie le plastique usagé. Parallèlement aux meubles upcyclés qu'elle produit, ecoBirdy propose également un programme éducatif qui apprend aux enfants à recycler et à contribuer à un avenir plus radieux et plus durable.
Les luminaires ACdo - Fabriquées à partir de bouteilles en plastique PET auparavant destinées à polluer la terre et la mer, les designers d'ACdO envisagent une destination différente, en réimaginant chaque bouteille en un luminaire contemporain et avant-gardiste.
Les paniers Baba Tree - Magnifiquement tissés à la main au Ghana à partir de pailles locales, les paniers Baba Tree sont faits à partir d’un savoir-faire exceptionnel qui garantit une qualité durable. La marque Baba Tree est fière d'être le commerçant le plus équitable de Bolgatanga, d'offrir à ses nombreux employés une rémunération compétitive et des possibilités d'emploi, tout en proposant à ses clients une collection inégalée de paniers colorés, tissés à la main, qui symbolisent la créativité, l'espoir et l'inspiration du Ghana.
--
Apprenez-en davantage sur le GOODEE programme de commerce ici.
Photo de couverture :
Portrait de Byron et Dexter Peart par Richmond Lam / Table festive par Samuel Pasquier