Sid Lee, Lemay, LG2, TUX, Huma Design, et bien d'autres entreprises, ont compris les avantages de l'interdisciplinarité puisqu'elles mêlent architectes, designers d'intérieurs et designers graphiques dans leurs équipes.
En février dernier, les prix Grafika, qui récompensent le meilleur du design graphique, remettaient leur grand prix au projet de design d'environnement de Sid Lee : Le Grand Jardin de l'Hôpital Sainte-Justine, un parcours inventif conçu dans le but d'égayer les journées des patients de l’hôpital. Philippe Archontakis, président du jury, voyait en ce projet un exemple de l’apport incontestable de cette forme de design. « (...) Une excellente exécution par les jeux de couleurs, les textures, les superpositions et un ensemble surdimensionné. Au service des enfants malades et de leur entourage, ce projet est un exemple admirable de l’impact positif du design graphique.»
INDEX-DESIGN vous invite à découvrir 5 designers et firmes de design graphique qui, grâce à la qualité visuelle de leur créations, pourront enrichir les projets d'aménagement des professionnels du design et de l'architecture.
Polygraphe
Polygraphe est un studio de graphisme spécialisé en identités et communications de marques. Après la fermeture du costumier de Radio-Canada, le studio s'est vu confier l'identité du nouvel espace pour lequel il a développé un système de signalisation fonctionnel et évolutif. Le studio s'est également occupé de la direction artistique et de la réalisation de l'habillage, de l'affichage intérieur, du logo et du site Web du restaurant Campo.
Don Carlo
Don Carlo se spécialise dans la création d'identités visuelles pour les restaurants, les bars et autres espaces commerciaux. Le duo de designers s'est aussi occupé de la dimension graphique de certains projets conçus par le studio Catherine Catherine (Le Colonel Moutarde, la Cité d'Angkor).
Marianne Girard
Marianne Girard a collaboré à de nombreuses reprises avec Taktik Design. Elle a été en charge de la direction artistique, du branding, de l'habillage graphique et de la signalétique pour des projets institutionnels, notamment pour l'Académie Saint-Anne (Prix projet de l'année au Grands Prix du Design en 2016) et les bureaux du QG Saint-Anne. Elle a également réalisé la facture visuelle de divers projets commerciaux comme la boucherie Porcmeilleur. Toutes ces collaborations ont été primées, et elles représentent des exemples manifestes de l'apport enrichissant du design graphique.
Le Billyclub
C'est au Billyclub que l'on doit l'identité graphique de bars comme le Renard, le Palco, le Foxy, ou de cafés tels le Butterblume, le Oui mais non, et plus récemment, la boulangerie Louise. Misant sur une approche collaborative, le studio conçoit ses projets de manière stratégique et esthétique.
A mano
A mano, c'est l'association de deux designers graphiques spécialisés en création de logos, de typographie et de lettrage à la main. Leur travail minutieux, loin du vinyle, propose des projets à la texture riche et vibrante.
Photo d'ouverture : Académie Saint-Anne par Maxime Brouillet