WANT les Essentiels : une boutique signée Rainville Sangaré

WANT les Essentiels : une boutique signée Rainville Sangaré

Située dans le quartier Mile-End à Montréal, la nouvelle boutique WANT les Essentiels imaginée par Rainville Sangaré offre un design minimal inspiré des lieux de transitions tels que les aéroports, les gares et les cabines d’avion. 

La marque canadienne WANT les Essentiels, connue pour ses sacs et accessoires haut de gamme, ouvre une nouvelle boutique phare à Montréal dans le quartier Mile-End. Il s’agit de la toute première boutique WANT depuis l’acquisition de la marque par les frères Robert.

Grandement inspiré par les espaces mobiles, le design de la boutique signée Rainville Sangaré cherche à évoquer le sentiment de liberté associé au fait de voyager vers un nouvel endroit.

« Le concept de la nouvelle boutique est basé sur la sensation d'être dans un espace de transition », explique Christine Charlebois, directrice de la création de WANT.

Pour créer cet effet d’inconnu mélangé à un sentiment de calme et de sérénité, Rainville Sangaré a utilisé son expertise en matière d’artisanat pour créer un intérieur minimaliste centré autour d’une composition épurée en acier inoxydable.

« Une caractéristique intéressante de l'acier inoxydable est qu'il absorbe la luminosité environnante et la couleur ambiante », note Lambert Rainville, cofondateur et designer industriel de Rainville Sangaré.

Toujours sous la thématique du transport, le mobilier réfère aux avions classiques, tandis que les solutions de stockage imitent les boîtes à objets utilisées dans les zones de sécurité des aéroports. Le point central de la boutique, une étagère sculpturale, présentant la garde-robe capsule de WANT, s'inspire des carrousels à bagages des aéroports.

« Située dans l’espace adjacent à Quartz Co, la compagnie sœur de WANT les Essentiels appartenant aussi aux frères Robert, il était important de faire coexister les deux marques. Nous avons donc décidé de travailler avec les mêmes matériaux, mais avec une approche plus atmosphérique et modulable », précise Lambert Rainville.

Un tabouret en bois recyclé contraste avec les intérieurs métalliques du magasin et représente l'engagement de la marque envers la durabilité grâce à son utilisation de matériaux organiques, naturels et recyclés. Ce tabouret s’inscrit dans la série « Retaille » créée pour recycler les surplus de bois du Studio.  

« Nous avons opté pour du mobilier qui découpe l'espace tout en offrant une neutralité sobre et élégante », conclut Lambert Rainville.

--

Petit Index de produits et références design

Crédits photos : Alex Lesage