Puisque les clients souhaitaient agrandir et rénover la résidence d’inspiration « Prairie house », l'équipe derrière le projet a partiellement démoli puis reconstruit la structure existante. L'idée était de mettre en place une réinterprétation contemporaine de la résidence en conservant tout de même certaines de ses caractéristiques d’origine.
La toiture d'origine a été recouverte d’acier au fini zinc, alors que les façades ont été habillées de pierre calcaire St-Marc et de panneaux en lattes de cèdre. La cheminée monolithique transperçe la façade et s’impose comme l’élément principal de la résidence. Les concepteurs voulaient ainsi prolonger les espaces de vie intérieurs vers le jardin.
Au rez-de chaussée, les concepteurs souhaitaient créer des espaces de vie spacieux et empreints de lumière. L'aménagement de cet étage comprend une chambre à coucher attenante à un bureau et une salle de bain.
Au-dessus de l'ensemble des espaces de vie se dresse un plafond cathédrale de 16 pieds de hauteur en son point le plus haut. Afin de donner au lieu une certaine fluidité visuelle, le vestibule d’entrée a été délimité par une enceinte de verre placée entre des cadres d’acier peint blanc.
Fiche technique
Type
Maison unifamiliale
Intervention
Rénovation & agrandissement
Superficie
240.0 m2
Localisation
St-Lambert, Québec
Date
Mai 2017
Photos : Adrien Williams