ID/ Au cours des 10 dernières années, v2com est devenu un fil de presse incontournable pour les professionnels du design. La mission de la plateforme s’est-elle modifiée suite à l'évolution de sa notoriété ?
JP/ v2com évolue de façon continue depuis 10 ans, et nous sommes maintenant rendus à une quatrième version de la plateforme. Tout a commencé petit, surtout localement au Québec, pour ensuite se développer à l’international et finalement devenir une référence mondiale. Mais malgré sa croissance et son succès, v2com a toujours conservé son échelle humaine et son côté familial. La mission reste toujours la même, celle de promouvoir des projets de qualité de partout dans le monde auprès de la presse internationale. Au niveau technique, il y a eu quelques changements. v2com permet aujourd'hui au client d’être de plus en plus autonome, et la plateforme est aussi plus flexible. Le client peut créer et modifier son dossier de presse et suivre l'avancement de ses retombées médiatiques et ses statistiques. Après 10 ans, on constate que les designers et architectes ont une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise des rouages, que ce soit au niveau de la rédaction d’un communiqué de presse, de la prise de photos professionnelles ou encore des différentes stratégies médiatiques à considérer.
ID/ Mis à part cette renommée obtenue, quelles sont les plus belles réussites que vous avez vécues ces dernières années ?
JP/ Nous avons toujours maintenu et augmenté la qualité des projets locaux et internationaux, et aussi celle de notre réseau de médias. v2 com a aussi développé des partenariats internationaux impressionnants avec notamment le World Architecture Festival (WAF), le concours d’architecture le plus prestigieux au monde, les Red Dot Design Awards et aussi plus récemment le Frame Awards. Nous sommes toujours fiers et émerveillés d’être ce pont qui relie les créateurs et les journalistes, et ce au-delà des frontières géographiques. Quand tu arrives le matin au bureau, que tu ouvres ton ordinateur et que tu vois la nouvelle inscription d’un magazine argentin, d’un livre coréen ou encore d’un nouveau journaliste arrivé chez Dwell, c’est grisant et ça commence toujours bien la journée!
ID/ v2com est au service de la communauté québécoise du design et de l’architecture depuis toutes ces années. Croyez-vous que les projets et les produits de notre industrie sont actuellement plus connus à l’international grâce à la plateforme ?
JP/ Il y a 25 ans, quand j’ai commencé à faire des relations de presse internationales, il y avait seulement quelques firmes qui étaient connues à l’extérieur du Canada. Maintenant soutenus par v2com, nos créateurs québécois se démarquent plus que jamais à l’étranger aux côtés des plus grands joueurs. Avec nos services de relations de presse, v2com a fait en sorte que bon nombre de designers et d’architectes, de petites firmes ou d'entreprises déjà bien établies, puissent être accompagnés pour que leur notoriété soit augmentée au niveau national et international. Il peut s'agir pour eux d'attirer des clients potentiels, d'obtenir une meilleure qualité de projet ou d'être sollicités pour participer à des concours, par exemple.
ID/ Quelles sont vos ambitions pour le futur ? Où serez-vous dans 10 ans ?
JP/ Nous aimerions accroître notre représentation à l’international en ayant des équipes v2com établies aux quatre coins du monde. Notre mission à long terme est aussi de garder un très haut standard de qualité, qu'il s'agisse de petits ou de grands projets. Il est aussi important pour notre équipe de poursuivre le développement technique de la plateforme, de la faire évoluer au gré des avancées technologiques et de développer des nouvelles fonctions et options pour rendre son utilisation encore plus facile, agréable et efficace pour le client comme pour le média.
Joyeux 10e anniversaire et bonne continuation à toute l'équipe de v2com !
Photo d'ouverture : Julie Payette et l'équipe de v2com