“Audacieux, novateur et visionnaire, Claude Cormier établit un pont entre le design urbain, l’art public et l’architecture. Pour traduire son approche, il parle d’une attitude irrévérencieuse et rigoureuse envers l’histoire et d’une foi inébranlable en la puissance du design.”
Extrait de l'article de L'association des architectes paysagistes du Québec, AAPQ
“Ça a eu des impacts sociaux importants. Des impacts économiques, avec la revitalisation de la rue Sainte-Catherine dans l’Est.” Sophie Beaudoin, coprésidente de CCxA dans un article de La Presse
“J’ai toujours été épaté par ta fougue, contagieuse à souhait. Certes, je t’ai vu découragé par les obstacles de la vie et par la bureaucratie municipale, mais rien pour t’arrêter. Tu as trouvé le courage de poursuivre, de l’énergie pour nous surprendre, projet après projet. Un exploit en soi.
Extrait du message de Marc-André Carignan sur Kollectif « Au revoir mon cher Claude… »
“Claude était un designer doté d’un sens aigu des affaires, d’une perspicacité proactive et d’un sens de la communication hors du commun, défiant souvent l’orthodoxie des bureaucraties municipales. Après que l’avant-projet du Berczy Park de Toronto ait proposé une fontaine imposante avec des chiens (et un chat!) grandeur nature, les représentants du client ont déclaré que les chiens n’étaient pas de l’art. L’équipe de Claude Cormier a alors élaboré une présentation convaincante de 50 pages sur le rôle des chiens dans l’art au cours des 500 dernières années, ouvrant ainsi la voie à l’un des parcs les plus appréciés de Toronto, tant par les humains que par les chiens. »
Extrait de l’annonce officielle de la part de CCxA
Relisez cette entrevue par Index-Design avec Claude Cormier et Annik Desmarteaux le 27 avril dernier, à l’occasion de l’arrivée d’une installation artistique en plein coeur du centre-ville de Montréal, intitulée l’anneau, conçue par Claude Cormier + Associés.
Visionnez ce témoignage vidéo produit par Latitude Nord où Claude Cormier partageait, en juin 2021, ses réflexions et opinions, avec toute la candeur, l’humour et l’esprit que les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer lui connaissent. Il y dit notamment qu’il a eu deux mentors très importants au cours de sa carrière. Frederic Laz Olmstead, le créateur de Central Park mais aussi du Mont- Royal, et l’architecte urbaniste et artiste américaine Martha Schwartz. Tout porte à penser aujourd’hui que Claude Cormier sera nommé, à son tour, comme l’influenceur d’un grand nombre d’architectes et artistes qui l’auront, ou non, côtoyé.
La vision du fondateur demeurera bien présente au sein de la firme, assure Sophie Beaudoin. « On veut continuer à contribuer à la réinvention des paysages urbains dans le quotidien, à susciter de l’émotion et à produire du sens dans l’espace public. » Extrait de l’article dans Le Devoir
___
À propos de Claude Cormier et ses réalisations, extrait du communiqué sur V2com
Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’université Harvard, l’architecture de paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’université de Guelph. En 1994 il fonde Claude Cormier Architectes Paysagistes, qui deviendra Claude Cormier et Associés (2011) puis CCxA (2022). Depuis, la firme a eu le privilège de travailler sur des projets de grande envergure à Montréal, Toronto et aux États-Unis et a remporté plus de 100 prix et mentions. Au printemps 2010, la Graduate School of Design de l’Université Harvard a présenté une exposition exclusive de l’ensemble de son œuvre intitulée « Erratics«. En 2009, il est reçu chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec. En 2005, il est sélectionné en tant qu’Emerging Voice for North America par The Architectural League of New York et choisi par l’influente revue newyorkaise Fast Company comme l’un des quatorze designers internationaux qui propulsent le design. Plus récemment, la firme a été sélectionnée par les éditions Phaidon Press pour une publication réunissant 30 architectes paysagistes reconnus mondialement pour le caractère innovant de leur pratique. Serious Fun, The Landscapes of Claude Cormier, le premier livre entièrement consacré au travail de la firme, écrit par les auteurs Marc Treib et Susan Herrington, est publié aux Éditions ORO en 2021.