L'entreprise comprenant plus de 300 employés, le nouvel environnement représente assurément un grand changement. Jusque-là, les bureaux des différentes entreprises étaient répartis par secteurs d’activité sur deux étages du bâtiment du Mile-End. Les employés ont quitté leur bureau fermé respectif, chacun détenant sa culture d’entreprise, pour partager un vaste espace d'une superficie de 53 000 pi².
Pour la firme Imperatori Design, le mandat consistait à réaliser un projet en une seule phase, de « créer un environnement rassembleur, hétérogène, vivant, où l’on se sentirait bien dès l’entrée. » Les locaux sont fenestrés sur trois côtés et un sol en béton poli s'étend sur la superficie. Le plafond très haut est sillonné de conduits industriels qui représentaient tout de même une certaine contrainte pour les concepteurs.
Les designers ont d'abord observé les futurs utilisateurs de l'espace afin de créer un lieu à leur image. Elles sont arrivées à la conclusion que les créatifs multimédias ressentaient un certain besoin de structure qui pourrait s'adapter à leurs multiples occupations.
La section réservée au montage occupe le mur aveugle tandis que les studios de création et les fonctions corporatives ont été disposés en U afin que les employés y travaillant puissent profiter de la lumière naturelle. Pour que l'environnement soit rassembleur , Imperatori design a privilégié des aires de circulation larges qui favorisent la fluidité des déplacements entre les différents départements.
Installés dans les aires ouvertes, de nombreux cubicules et de petites alcôves variées permettent aux employés de profiter de moments de quiétude quand la tâche de travail nécessite l’intimité ou le calme. Le lien avec le reste de l'environnement n’est pourtant pas rompu puisque les postes fermés comportent des cloisons tout en transparence (polycarbonate ou verre). Ces espaces amènent à taille humaine le vaste volume du loft en plus de dynamiser l’espace.
L’entrée des locaux donne sur un vaste lounge adjacent à la salle réservée autant aux partenaires qu'aux clients. Ces derniers peuvent s'y poser, travailler ou échanger avec un collègue, ou bien tout simplement s'y reposer. Un jeu de proportions s’établit entre le plafond de béton et le quadrillage de poutres de bois fixées entre les colonnes qui réchauffent l’espace et camouflent les appareils indirects au DEL. L’éclairage se fait alors discret et assure une luminosité subtile, mais efficace.
En collaboration avec LumiGroup, l'équipe de conception a privilégié les sources lumineuses dans l'espace : indirectes, radiantes et focales. Plusieurs types de luminaires se combinent : suspensions, lampes à poser, projecteurs directionnels et appliques.
À travers une mission écoresponsable, et afin de respecter le budget prévu, l’ameublement a été majoritairement récupéré des anciens bureaux : les postes de travail, les chaises ergonomiques, et les fauteuils, par exemple, proviennent de manufacturiers québécois. Parmi le mobilier récupéré, on retrouve les suspensions Laurent dans l'espace alloué au département corporatif, des pièces de collection réalisées par les créateurs du studio Lambert et Fils.
Fiche technique
Designer d’intérieur : Imperatori Design
Équipe de projet : Joanne Imperatori, Chantal Ladrie, Galadrielle Major, Julien Lacroix
Collaborateur au design d’éclairage : LumiGroup
Gestionnaire de projet : Devencore
Propriétaire de l’immeuble : Allied
Entrepreneur général : JCB entrepreneurs généraux
Photos: Stéphane Brügger
Source : v2com newswire