À la veille de l’inauguration de son édition anniversaire, qui se déroulera du 22 juin au 6 octobre 2024 sous le thème Écologie des possibles, le Festival international de jardins des Jardins de Métis annonce une première collaboration avec le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire (France).
Cette invitation réciproque à participer, respectivement, à la 33e et à la 25e édition de leurs évènements, est le fruit d'un dialogue initié par le Festival de Grand-Métis en 2022 avec Chantal Colleu-Dumond, la directrice du prestigieux Domaine, en raison de son passé et de son exceptionnelle situation en bord de Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une équipe québécoise entièrement féminine représentera le Festival international de jardins des Jardins de Métis au Festival du Domaine de Chaumont-sur-Loire dont l’édition 2024, qui a pour thème Jardin source de vie, se déroulera du 24 avril au 3 novembre 2024. Le directeur général du Festival et des Jardins de Métis, M. Alexander Reford, et la directrice artistique du Festival, Mme Ève De Garie-Lamanque, se joindront aux conceptrices afin d’assister à l’inauguration qui aura lieu à Chaumont-sur-Loire le vendredi 3 mai.
Le mois suivant, ce sera au tour de la délégation française de se déplacer à Grand-Métis afin de parachever l’installation de leur jardin inédit et de participer à la soirée d’ouverture ainsi qu’aux Journées de réflexion qui se tiendront les 21, 22 et 23 juin.
25e Festival international de jardins des Jardins de Métis (Québec, Canada)
Invité d’honneur : Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Bruissement d’ailes
Bernard Chapuis, architecte paysagiste
Georges Vafias, architecte scénographe
Bruissement d’ailes souligne la nécessité de revenir à l’essentiel, d’être au plus proche de notre environnement naturel. Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles conditions auxquelles les zones tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau. Bruissement d’ailes invite à restaurer notre relation à la nature et propose une pause à l’ombre de trois voiles ouvragées, telles des ailes tendues au-dessus d’un bassin de nénuphars.
33e Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Centre-Val de Loire, France)
Carte verte au Festival international de jardins des Jardins de Métis
FolkFlore
LNpaysage (Luu-Thuy Nguyen, architecte et architecte paysagiste)
Champ Libre, studio créatif (Émilie Tanguay-Pelchat, architecte paysagiste et scénographe)
Ève De Garie-Lamanque, commissaire
avec la collaboration d’Yvette Michelin, flécherande
FolkFlore se situe dans le contexte actuel de l’avènement de l’ère numérique, de la mondialisation et du rythme effréné auquel se succèdent les technologies, soit autant d’éléments bouleversant profondément notre rapport au temps, à la matérialité et à l’Autre. Il s’oppose à la force d’homogénéisation attachée à la mondialisation et propose une réflexion profonde sur le jardin en tant que construction culturelle.
En évoquant concurremment la forêt boréale et la technique du fléché, FolkFlore incarne notre vision d’un avenir écologiquement, économiquement et culturellement responsable. Interdisciplinaire et résilient, il préconise la valorisation, la transmission et la sauvegarde de nos patrimoines immatériels.
Un partenariat particulièrement significatif
Ce rapprochement entre les festivals arrive à point nommé : non seulement le Festival international de jardins des Jardins de Métis célèbrera-t-il son vingt-cinquième anniversaire cet été, mais c’est une occasion de rappeler que c’est le Festival du Domaine de Chaumont-sur-Loire qui aura inspiré sa création en 2000.
La rencontre de ces deux manifestations importantes du monde des jardins contemporains – qui privilégient l’une et l’autre une approche interdisciplinaire et écoresponsable – contribuera certainement au partage et à la mise en commun d’expertises, ainsi qu’au rayonnement des pratiques innovantes des professionnel·les de l’aménagement du Québec et de la France, de part et d’autre de l’océan Atlantique.