Dans son ensemble, le projet consistait à réaliser un environnement sportif bien défini et qui serait mieux adapté aux normes environnementales, structurales et fonctionnelles, notamment au niveau des installations aquatiques. L'idée était aussi d'adapter efficacement l'espace des vestiaires et de la palestre aux besoins diversifiés des différentes communautés.
Face à la piscine, un nageur surdimensionné a été imprimé à même les grandes fenêtres devant le plan d'eau, permettant aux utilisateurs de sentir le mouvement dans le bassin. Cette installation artistique met aussi davantage en valeur l’immensité de l’espace. Plus qu’un simple choix esthétique, l’intégration du nageur sur la fenestration permet de filtrer la lumière du jour et de diminuer les reflets de celle-ci sur l’eau.
Pour la reconfiguration des vestiaires, les concepteurs ont misé sur une meilleure flexibilité, organisation et fonctionnalité de l’espace. Ils souhaitaient également aménager un environnement adapté à différents types de clientèles, notamment en décloisonnant les vestiaires auxquels on a ajouté des panneaux amovibles.
Avec cet addition, différents vestiaires peuvent facilement être créés. De plus, de grandes fenêtres vitrées offrent un accès visuel à la fois sur le gymnase et sur la piscine, faisant de cet endroit le noyau central du centre sportif.
Le nouveau gymnase du Cégep Marie-Victorin se voulait un lieu de reconnaissance du talent des athlètes de l'établissement, mais aussi un exemple de valorisation du sport collégial. Avec les diverses images de sportifs imprimées sur le mur principal, le cégep voulait démontrer l'importance qu'il accorde à la pratique du sport, en plus de stimuler les athlètes qui utilisent le gymnase.
Au niveau de la signalétique, les concepteurs du projet ont choisi un visuel fort et omniprésent dans tous les espaces de transition (cages d’escaliers, corridors adjacents, mezzanines). Cette implantation visuelle permet de faciliter l’orientation des usagers vers les accès des différents espaces du centre sportif.
Fiche technique
Initiateur de la démarche : Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin
Conceptrices principales des projets présentés dans ce dossier : Louise Gélinas, designer d’intérieur, et Cindy Goulet, designer graphique et enseignante en Graphisme, au Cégep Marie-Victorin
Architecte : Héloise Thibodeau, Architecte inc., David Comptois, Architecte chargé de projet
Photos : Sébastien Roy