Situé dans le quartier Ville-Marie, à l’est du Pont Jacques-Cartier, le siège social de la CSN, un édifice brutaliste datant du début des années 80 voulait se débarrasser d’une image plutôt sévère. Celle-ci s’est vue transformée par l'entremise d’un réaménagement et d’un agrandissement qui dynamise l’esthétisme du bâtiment et son impact sur le quartier, sans pour autant dénaturer son identité.
Le projet d’agrandissement réalisé par le consortium BGLA + NEUF architect(e)s visait le rehaussement du paysage architectural et social du secteur d'implantation. Un grand volume coloré s'amalgame au bâtiment existant, mais de façon plus libre, exprimant à la fois diversité et complémentarité. L’aménagement du site est complété par l'ajout d'un nouveau jardin qui offre aux usagers et aux résidents du quartier une véritable aire de détente.
Le concept architectural du projet met à l'honneur une union symbiotique des deux volumes, l’un de bois, l’autre d’acier, qui se côtoient harmonieusement au sein d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle. Ce lieu fait office de lien fort, unissant le bâtiment existant à son agrandissement. Les bureaux sont tous aménagés au périmètre du volume agrandi et autour de l'atrium bordé de coursives et traversé de passerelles.
Au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin se trouvent les fonctions communes, comprenant les salles de réunion, la cafétéria, la salle multifonctionnelle, la librairie et la bibliothèque. Le plan « circulaire » des étages donne une évidente flexibilité qui permet la croissance ou la décroissance des différentes fédérations au fil des années.
Le bois, le béton et l’acier ont été utilisés afin d’appuyer le savoir-faire des industries locales et régionales représentées par des syndicats de la CSN, et sont mis en valeur dans l’espace de l’atrium. Plus particulièrement, le bois constitue un des éléments majeurs de ce projet, puisqu’il est associé aux espaces collectifs du bâtiment. Son utilisation permet ainsi de mettre l'emphase sur ces espaces de partage, incluant l'atrium, la cafétéria et les salles multifonctionnelles. Agencé au béton et à l'acier, le bois permet de rehausser l’esthétisme de ces lieux collectifs et de représenter la richesse du savoir-faire des travailleurs, rappelant par le fait même l’essence de la CSN.
Photos : Stéphane Brügger