Un prix pour la conceptualisation architecturale de l’Oratoire Saint-Joseph

Un prix pour la conceptualisation architecturale de l’Oratoire Saint-Joseph

Les nouvelles installations d’accueil conçues par Lemay, qui complètent de façon harmonieuse l’architecture traditionnelle de l’Oratoire Saint-Joseph, ont été saluées d’un prix d’excellence du AZ Award, la compétition internationale du magazine Azure.

En plus de cette reconnaissance, la firme a obtenu plus tôt cette année un prix décerné par la prestigieuse revue Canadian Architect

« Nous sommes ravis que les jurés aient apprécié notre vision pour cette icône montréalaise », a commenté Andrew King, responsable du projet et associé principal conception chez Lemay.

Les prix reçus récompensent la mise en scène contemporaine du carillon de 61 cloches, un instrument unique au Québec, ainsi que l’intégration du pavillon d’accueil et de services aux pèlerins. La création d’une large zone piétonne aménagée, intitulée « La Place de la Sainte-Famille », a également été reconnue. 

Plan du Pavillon d’accueil et du carillon de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal 

Une complémentarité à l’architecture traditionnelle de l'Oratoire

C’est dans la foulée d’un plan directeur d’aménagement, réalisé au début des années 2000, que le projet visant la bonification des services d’accueil, touchant l’accessibilité, la signalisation ainsi que la sécurité relativement aux circulations, a été mise en place. L'aménagement de l'Oratoire exigeait une facture architecturale et paysagère qui respecte les principes de conservation, tout en mettant en valeur les acquis du site. Le nouveau parcours entièrement accessible devait donc être en complémentarité avec l’architecture traditionnelle de l’Oratoire et de ses annexes.

Entrée du pavillon d’accueil de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal 

 « L’Oratoire est un haut lieu de paix et une source de rayonnement international. Cette prochaine phase du projet nous permettra de proposer aux Montréalais et aux visiteurs du monde entier un site plus vert, plus convivial et plus accessible. Elle viendra renforcer l’Oratoire en tant que lieu d’accueil qui incite au recueillement et à la contemplation », souligne père Claude Grou, c. s. c., recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Un nouveau pavillon d'accueil lumineux

Le pavillon d’accueil et son enveloppe de verre sont units à l'extérieur et à l'intérieur dans une célébration du religieux, de la nature et de l’architecture. C’est dans ce nouvel espace que s’insèrent la structure du carillon et les gradins extérieurs, offrant un temps d’arrêt et de recueillement pour les visiteurs. 

Les façades principales en verre et en gabion mettent en valeur le bâtiment dans un assemblage qui s’inspire du vitrail traditionnel. En résulte un effet lumineux qui se répand à l’intérieur, et bien que quelques espaces de soutien soient enfouis dans le sol, la lumière demeure omniprésente. Les visiteurs bénéficient alors des vues imprenables qu’offre cet espace à flanc de montagne.

Ascension  de la Tour du carillon de l'Oratoire SAINT-JOSEPH 

espace d'Ascension de l'Oratoire Saint-Joseph 

Un projet respectueux de l'environnement 

Les interventions sont conçues en appliquant les plus récents principes de développement durable pour un impact positif sur l’environnement. À cet effet, des matériaux d’extraction, de fabrication locale et à fort contenu recyclé ainsi que du bois FSC ont été privilégiés.

La réduction de la consommation en énergie et en eau potable a été mise de l’avant ainsi que la gestion responsable des déchets produits par les travaux d'aménagement. Le projet vise également la certification LEED© pour s'assurer un développement durable du site. 

 

Photos : Lemay