L’Agenda s’inspire des meilleures politiques en matière de design et d’architecture adoptées à travers le monde. Comme souvent, les villes scandinaves ont servi de modèles inspirants.
C’est une invitation à valoriser davantage les concepteurs de l’environnement bâti pour leur impact concret, entre autres dans la lutte aux changements climatiques. Engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Montréal de 55 % par rapport au taux de 1990 d’ici 2030, la mairesse croit que les designers et les architectes doivent être considérés comme des alliés de premières lignes.
Ce plan d’action définit des critères de qualité et détermine des actions prioritaires pour donner à la Ville les moyens de privilégier la qualité du bâti. L’ensemble des plans et des politiques de la Ville, incluant ceux à venir, devront respecter les balises dictées par l’Agenda. Il engage tous les services, les arrondissements et les organismes paramunicipaux dans les voies de l’exemplarité, de l’expérimentation et de l’innovation.
Un « bon » design se définit en quatre points selon l’Agenda. C’est un design durable qui fait office d’investissement et non de dépense, dont le processus conjugue créativité et innovation, et finalement il résulte d’une collaboration positive entre designer et client.
Il a été élaboré à la suite d’une vaste démarche de consultation qui a débuté en 2017. Cette dernière a permis de dégager les entraves à la qualité en design et en architecture, puis de cibler les enjeux auxquels s’attaquer.
Pour consulter l'Agenda, c'est ici, dans la section Bibliothèque.
Crédit photo : © OpenStreetMap Contributors © Olivier Gratton-Gagné
Information tirée de v2com.