Initié par une exhaustive phase d’études dirigée par le Service des Immeubles de la Banque, en collaboration avec la firme Gensler, le projet s’est ensuite livré à l’interprétation des concepteurs de VAD. On souhaitait avant tout mettre en place une environnement de travail axé sur la collaboration et la connectivité.
Le nouvel espace propose un concept d’aménagement coloré et divisé en secteurs. Pour tirer profit de la forme octogonale de l’édifice, dans lequel la lumière naturelle abonde, les postes de travail partagés et non assignés ont été placés pour border les baies vitrées et se dispersent au rythme d’une palette de cinq pigments saturés. Couleurs et jeux de lignes servent de repères visuels au personnel. Les salles de réunions, refuges et salles interactives colorées redéfinissent avec audace le milieu de travail et offrent de nouvelles opportunités aux usagers.
L’aménagement se veut immersif, intuitif, et moderne. L'idée derrière le projet était de concevoir un environnement qui ferait évoluer les méthodes de travail afin d’encourager la collaboration, la mobilité et le bien-être des employés. Les designers de VAD ont fait du nouveau milieu de travail de la Banque Nationale un lieu qui transpose de manière franche l’objectif premier du projet : celui de créer un espace empreint de modernité pour son personnel.
Le nouvel environnement, qui est déjà occupé par une partie des employés à l’heure actuelle, pourra servir de projet témoin pour les prochaines années, afin d’assurer un mode de travail collaboratif entre les différentes équipes de travail de la Banque.
Fiche technique
Emplacement: Montréal, Canada
Fin des travaux: 2018
Superficie: plus de 100 000 pi2
Crédit photos: Stéphane Brügger