S'insérant tout en douceur dans la nature du lieu, le nouveau pavillon de verre et de bois privilégie une implantation fragmentée, un choix conceptuel qui permet notamment de limiter l’impact de cette construction dans la pente du terrain.
La résidence imaginée pour un couple consiste en un trio de volumes bâtis sur un petit plateau en contrebas du chemin d’accès. Une longue passerelle relie ingénieusement les constructions.
Le premier bloc d'habitation, installé à la verticale, s’élève sur trois étages. À l'étage supérieur ont été disposées l’entrée principale et la suite des propriétaires. Un coin bureau/bibliothèque est aménagé au niveau intermédiaire alors que l'étage rez-de-jardin propose un espace réservé à la détente, ainsi qu'un sauna et un spa, à l'intérieur et à l'extérieur. À l’étage inférieur, les propriétaires peuvent accéder directement au sol de la forêt.
Placé à l'horizontale, le deuxième bloc composé de béton appuyé à la pente comprend les chambres réservées aux invités. Finalement, s'appuyant sur les deux autres blocs, un troisième volume doté d'une large fenestration regroupe les espaces de vie, la cuisine, le salon et la salle à manger. L'emboitement de cet aménagement a notamment permis l'installation de deux toits en terrasses qui prolongent l'environnement tout en créant des plateaux dans l’escarpement menant au lac.
Les architectes ont choisi une palette de matériaux à l'effet « caméléon » permettant de lier l’extérieur de la résidence à la forêt environnante. L'acier Corten et les fenêtres d’acajou rappellent les teintes des arbres et du feuillage se modifiant au gré des saisons ; le béton décoffré s’apparente quant à lui aux rochers, éléments omniprésents sur le site.
Fiche technique
Lieu : Domaine Valdurn, Saint-Faustin-Du-Lac-Carré, Canada
Superficie : 3230 pieds carrés
Années de construction : 2015-2017
Équipe de conception yh2 : Marie-Claude Hamelin, Loukas Yiacouvakis, Karl Choquette, Étienne Sédillot
Maitre d’ouvrage : Alain Bélanger
Constructeur : Sébastien Turcot
Photos : Maxime Brouillet