Sid Lee et Sid Lee architecture présentent The Sanctuary

Sid Lee et Sid Lee architecture présentent The Sanctuary

The Sanctuary est le troisième projet de collaboration entre adidas et CNCPTS. Sid Lee et Sid Lee Architecture sont derrière la conception et le design de la nouvelle boutique située sur une des rues commerciales les plus anciennes de Boston. 

Plus qu’un simple magasin, The Sanctuary est un lieu de culte où les adeptes peuvent se réunir, admirer des pièces de collection et essayer certaines éditions limitées, des modèles iconiques et autres marchandises d’adidas x CNCPTS.

« L’espace et le contexte étaient très inspirants et représentatifs de la ville de Boston. The Sanctuary est situé sur la luxueuse rue Newbury, au niveau souterrain. Nous avons voulu transporter l’effervescence de Boston dans cet espace. Le contenu, le matériel et la localisation rendent hommages aux contrastes culturels palpables de la ville : le brut et le raffinement; le rustre et le poli; Beacon Hill et Roxbury.», explique Martin Leblanc, architecte, associé responsable, chez Sid Lee Architecture.

Réalisé en plusieurs sous-espaces modulables, le local d'une superficie de 1200 pieds carrés se veut un lieu de découvertes, de pauses et d’émerveillement. La boutique propose un long et étroit tunnel, ponctué par des podiums de démonstration de produits.

Au bout du parcours, les clients retrouvent un espace rappelant un musée, servant de lieu d’exposition où sont présentés les produits vedettes du moment. 

L'équipe derrière la réalisation de la boutique souhaitait attirer l’attention sur les modèles, en misant sur un aspect minimaliste amené par des murs bruts de briques et de bétons.

Les lumières, les surfaces réfléchissantes et le verre utilisés par Sid Lee Architecture permettent d’ouvrir la vue vers le fond de la boutique et poussent en quelques sortes les clients à la découverte. Aux abords, l’intégration de sculptures de verre fait miroiter le reflet des marchandises présentées dans la boutique.

Le concept voulait également mettre en avant le mariage des deux marques avec la conception d'une nouvelle image accueillante et rassembleuse. L’art trouve également sa place dans la boutique, avec l’intégration de boîtes interactives miroitantes, créées par l’artiste Jordan Sodenberg Mills. 

 

Crédit photos : Maxime Brouillet