Déchets de bois revalorisés avec Foresso
Le designer Conor Taylor travaillait dans une menuiserie du sud de Londres lorsqu'il a eu l'idée de réutiliser les chutes et les déchets de bois d'une manière qui célèbre la variété et la beauté du grain des différentes essences.
Le matériau composite en feuille combine des déchets de bois, des déchets de plâtre, de la résine et des pigments pour créer un matériau de liaison décoratif et résistant qui est coulé sur un substrat de contreplaqué de bouleau. Foresso a produit un liant à partir de 85 % de matériaux recyclés, sans composés organiques volatils (COV).
L'entreprise s'approvisionne en bois dans les scieries locales - là où jugés les morceaux sont considérés impropres à la menuiserie en raison de fentes, de nœuds ou de dimensions bizarres - et l'utilise à la place de la pierre pour donner au matériau un détail texturé et chaleureux distinctif. La sélection de bois tels que le chêne, le platane, le noyer et le cèdre confère aux différents produits leur caractère particulier, qui est complété par le choix de la couleur du liant.
Le matériau peut être utilisé pour les surfaces intérieures, notamment les revêtements de sol, les dessus de table et les revêtements muraux, dans toutes sortes d'environnements commerciaux et domestiques.
___
Chutes de marbrerie de luxe avec Altrock
Le designer londonien Robin Grasby utilise les chutes des marbreries de luxe pour créer un terrazzo qu'il qualifie de "magnifiquement chaotique". Appelé Altrock, ce matériau peut être utilisé pour des plans de travail, des revêtements muraux, des tables ou des carreaux.
Il est produit à partir de 87 % de matériaux recyclés, notamment de la farine de marbre, qui est la poudre résultant de la découpe du marbre, ainsi que des copeaux de marbre, des morceaux de chutes et des dalles cassées. Les 13 % restants sont constitués de résine, utilisée pour lier le marbre en un matériau durable. La surface est scellée avec de l'huile de cire pour résister aux taches.
C'est alors qu'il expérimentait le coulage de marbre dans du béton pour un projet de décoration intérieure que le designer a pris conscience du fait que l'industrie du marbre produit une grande quantité de déchets considérés comme étant inutilisables, au lieu d'être utilisés à bon escient. Il a pris des chutes et des morceaux de pierre endommagés et les a utilisés dans son projet.
Le matériau obtenu est coulé à la main et peut être pigmenté dans des couleurs personnalisées pour des projets sur mesure.
Crédits photos: Maxwell Anderson
___
Débris marins avec Studio HAK
Conçue en collaboration avec Amore Pacific et Oaah Agency et fabriquée par Dcrete, la série de meubles Debris de Hakmin Lee du Studio HAK s'inspire du GPGP, le Great Pacific Garbage Patch, un ensemble de débris marins dans l'océan Pacifique.
Dans un effort de sensibilisation au recyclage des déchets plastiques, Hakmin a transformé des bouteilles de cosmétiques vides, qui ont été retournées par les clients dans le cadre des campagnes du cycle vert d'Amore Pacific, en flocons et les a mélangés à du béton UHPC.
Le résultat final est un matériau présentant un motif de type terrazzo, que Hakmin a utilisé pour créer la série de meubles Debris, composée d'un banc, d'une table d'appoint et d'un tabouret.
Photos: Studio HAK
___
Mobilier et outils de plastique revalorisés avec PLASTICIET
Fondé en 2018 par Marten van Middelkoop & Joost Dingemans, deux designers basés à Rotterdam et passionnés par le développement de matériaux durables, Plasticiet a trouvé un moyen de traiter de grands volumes de déchets plastiques et de les transformer à nouveau en un matériau durable.
La compagnie néerlandaise produit des feuilles de plastique qui ressemblent à du terrazzo et à des pierres naturelles, mais qui sont fabriquées à partir de plastique recyclé. Elle collabore avec des entreprises de recyclage aux Pays-Bas et donne une seconde vie aux meubles de jardin et aux seaux en plastique. Les feuilles sont idéales pour créer des meubles ou tout ce que vous pouvez imaginer et sont disponibles en différentes couleurs.
Avec un langage visuel inspiré de la beauté primitive de la pierre naturelle, les designers créent des blocs de construction qui peuvent être utilisés pour un large éventail d'applications.
Crédits photos: Lennart Wiedemuth
___
Débris architecturaux avec URBAN TERRAZZO
Chaque fois qu'un bâtiment ancien doit être démoli, une énorme quantité de déchets de démolition est produite. Le collectif de designers allemands They Feed Off Buildings, ou simplement TFOB, souhaitait donner une autre histoire aux tas de gravats qui finissent généralement dans les décharges locales.
Urban Terrazzo est un matériau innovant composé de débris architecturaux qui proviennent de différentes villes, comme Berlin et Prague, et dont la provenance définit les collections.
Les déchets urbains - tels que le béton, les briques et autres matériaux de construction - sont soigneusement sélectionnés et réassemblés selon les principes de la fabrication traditionnelle de Terrazzo, soutenus par la technologie contemporaine. Un mélange spécial de béton à ultra-haute performance confère une stabilité structurelle aux anciens vestiges.
La couleur provient des vieilles briques broyées et préserve le caractère de l'ancienne architecture. Une approche très poétique pour créer un matériau de construction recyclé, qui peut être utilisé comme revêtement de sol, de mur ou de façade.
Photos: Urban Terrazzo
___
Béton et liège naturel avec CORCRETE
Comme son nom l'indique, Corcrete est un composite de béton et de liège naturel.
Le studio de design allemand Niruk a utilisé du liège recyclé pour donner au béton, matériau dur et froid, une touche douce et chaude. Corcrete est un matériau spécial et idéal pour les meubles, les sols et toutes sortes de surfaces. Il est disponible en blanc, gris et noir.
Photos: Niruk
___
À découvrir également, d'autres tendances 2021 en textures, couleurs et matériaux ici.
___
Projet de couverture: Altrock / photo: Maxwell Anderson