En collaboration avec le propriétaire Ivanhoé Cambridge et l’exploitant Hôtel W Montréal, la firme a récemment terminé la transformation de trois suites intitulées «Extrême WOW», un nom assurément à-propos.
Le projet de revitalisation a permis de redonner vie aux suites WOW 1001, 1012, et 1013 qui proposent aujourd’hui un décor muséal étonnant où les artéfacts sont revisités et adaptés au contexte de l’hôtel. Les architectes souhaitaient également y raconter l'histoire de Montréal, une ville d’avant-garde, fière de son patrimoine.
L'unité la plus spacieuse du trio, la suite 1001, en est un exemple évident. On y retrouve un espace dînatoire et un bar nommé Habitat, tout deux reprennant les formes déconstruites d’Habitat 67. Alors que le tapis central et la bibliothèque rappellent la station de métro Villa-Maria, un luminaire suspendu surplombe le lit d’une dense structure géométrique évoquant la Biosphère. Enfin, les œuvres d’art représentent le reflet de l’éclectisme et de l’avant-garde des mouvements artistiques locaux.
Les suites ont aussi été complètement repensées afin de refléter la philosophie haute en couleur de la bannière. Avec son mobilier conçu sur mesure, l'espace 1001 est multifonctionnel et modulable. L'aménagement a été réfléchi dans le but de complètement dégager l’espace de ses meubles. Celui-ci devient alors une vaste pièce mettant en valeur la spectaculaire vue sur la ville.
Endroit aux multiples usages, la suite 1001 est dotée d’un grand écran et d’un projecteur, en plus de proposer un garde-manger et une entrée de service pour permettre la tenue d’un service de traiteur.
L'équipe de conception profitera de l'agréable lumière estivale pour photographier prochainement les suites 1012 et 1013. Les couleurs des œuvres en vitraux présentes dans les chambres se reflèteront alors dans l’espace, créant une mise en scène unique.
Fiche technique (suite 1001)
Date des dernières rénovations : 2004
Date de fin des travaux : Février 2017
Superficie : plus ou moins 1 105 pieds carrés (excluant la terrasse)
Designer d’intérieur : Sid Lee Architecture
Entrepreneur général : QMD
Ingénieurs MEP : Carbonic
Mobilier sur mesure : JSP
Ébénisterie : Classique
Photos : Stéphane Brügger