Alors que les bureaux de BDO ont remporté un prix lors de la dernière édition des Grands Prix du Design, l'environnement de travail de l’Espace CDPQ a aussi été salué au concours International Design Awards dans la catégorie « design d’intérieur/bureau ». À travers cet aménagement imaginé par Lemay, la culture de la Caisse de dépôt et placement du Québec a pu présenter son ADN d'une manière qualifiée « d’informelle et de typiquement montréalaise » .
Les espaces de travail partagés, un concept décloisonné de plus en plus privilégié par bon nombre d'entreprises, visent notamment à optimiser la productivité et améliorer le bien-être des employés. Ce type d'aménagement favorise entre autres l’échange d’idées ainsi que le partage de connaissances.
Associée chez Lemay et stratège en milieux de travail, Sandra Neill croit qu'une analyse des besoins des utilisateurs et un survol de la dynamique de travail sont des gestes essentiels qui permettent d'obtenir par la suite un résultat personnalisé à chaque entreprise. « Pour s’assurer qu’un environnement collaboratif atteint ses objectifs, il est essentiel d’établir un diagnostic complet des espaces de travail existants et d’impliquer les utilisateurs dans le processus d’aménagement en effectuant une analyse approfondie de leurs besoins et de l’organisation du travail au sein du groupe », explique-t-elle.
La majorité des entreprises qui font ce travail d’observation en amont constatent que l'établissement d’espaces collaboratifs augmente à la fois la productivité, la rentabilité et le taux de rétention. La variété de lieux de travail ainsi offert aux employés apporte un impact positif et direct sur leur engagement et leur niveau de bonheur.
Pour le bureau national de BDO, Lemay a conçu un espace de travail collaboratif que l'on voulait à la fois fonctionnel et performant.
Les bureaux de l'entreprise, installés à Toronto, proposent également un design biophilique qui consiste à intégrer des caractéristiques de la nature dans l’environnement bâti. Par exemple, l’ajout d’une ventilation et d’une fenestration privilégiant l'entrée de lumière naturelle, combinée à la présence de zones végétalisées, deviennent des caractéristiques qui contribuent à réduire le stress des employés, tout en augmentant leur niveau de créativité. Le concept du siège social torontois sera ensuite intégré aux bureaux régionaux de BDO à travers le Canada.
Implanté au rez-de-chaussée de la Place-Ville-Marie à Montréal, l’Espace CDPQ est une réalisation qui mise aussi sur le travail collaboratif en proposant aux utilisateurs une série d’espaces qui répondent aux besoins des différents acteurs du milieu des affaires.
« Ce lieu d’échange et de cohabitation diversifié offre une ambiance à la fois novatrice et organique qui favorise la pensée créative », croit Jean-François Gagnon, associé et directeur – conception chez Lemay.
L’espace de travail se déploie sur deux étages que les concepteurs ont unifiés par l'entremise d'un grand atrium ouvert et d'un escalier hélicoïdal. Doté d'une large fenestration, l'environnement de travail laisse entrer une généreuse lumière naturelle en plus d’offrir une vue panoramique sur la ville.
Au rez-de-chaussée, l'espace de réunion et l'auditorium font office de « laboratoire de mondialisation ». Multifonctionnel, il a été conçu stratégiquement pour créer une aura de mystère, avec son entrée cachée et ses découpages qui imitent les fermetures éclair d’une tente. Le deuxième étage, où l’on retrouve un vaste espace libre, incite plutôt les utilisateurs à la rencontre et à la discussion. Finalement, l’intégration d’outils technologiques favorise une fois de plus la collaboration et le partage, autant en personne que d’une façon virtuelle.
Ces deux projets aménagés par Lemay sont les exemples d'un concept design centré sur l'humain qui peut convaincre autant les entreprises privées et que les organismes publics plus traditionnels à adopter une approche novatrice et davantage invitante pour leur clientèle, mais aussi pour leurs propres employés.
Fiche technique
BDO Canada
Équipe de projet Lemay
Associée, designer d’intérieur, stratège en milieux de travail : Sandra Neill
Chargée de projet : Julia Easto
Designers d’intérieur : Julien Delannoy, Anthony Barbusci, Éliane Lessard
Architectes : Malcolm Lobban, Keith David Benjamin
Designers graphiques : Marie-Elaine Globensky, Kevin Wang
Équipe de projet BDO
Président-directeur général : Pat Kramer
Chef de l’exploitation : Dave Simkins
Gestionnaire principal, bureau de l’exécution stratégique : Elizabeth Tardif
Coordonnatrice de projet, bureau de l’exécution stratégique : Jacqueline Casey
Directrice des installations : Nathalie Tonner
Espace CDPQ
Président et facilitateur de l’excellence : Louis T. Lemay
Associé, directeur – conception : Jean-François Gagnon
Associée, designer d’intérieur, stratège en milieux de travail : Sandra Neill
Chargée de projet – architecture : Nathalie Tornatora
Designers – architecture : Anthony Bouchard, Alexis Légaré
Designers d’intérieur : François Descoteaux, Audrey Ferron
Designers graphiques : Marie-Elaine Globensky, Isabelle Hébert, Kevin Wang
Source : v2com newswire
Photo d'ouverture : BDO | Bureau national. Crédit : Claude-Simon Langlois