Soprema: l’innovation éco-responsable

Soprema: l’innovation éco-responsable

La nouvelle usine de SOPREMA, basée à Woodstock en Ontario, ne passe pas inaperçue. Ce projet novateur mené par la firme Lemay est à la fine pointe du développement durable. Les différentes installations permettent d’établir de nouvelles normes en matière d’écoconstruction tout en offrant un design audacieux.

Un projet novateur

Empreinte carbone, coût de production, santé et bien-être du personnel, tout a été pensé pour satisfaire les plus hautes exigences en matière de construction et de lutte aux changements climatiques. Le projet a été élaboré à partir d’une analyse minutieuse du cycle de vie du bâtiment. L’objectif était de mesurer son impact environnemental sur soixante ans. Cette préparation en amont a permis à  la nouvelle usine de SOPREMA, entreprise manufacturière d'envergure internationale, d’obtenir la certification LEED v4 : sceau d’excellence internationalement reconnu, décerné par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Prioriser l’environnement

Ce projet s’inspire du programme Net positif de Lemay. Une approche ambitieuse et reproductible qui vise à favoriser la création de milieux de vie durables, à réduire l’impact écologique, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Dans le cadre de la construction de l'usine de SOPREMA, ils ont privilégié les matières recyclées et 80 % des déchets générés ont été recyclés. Une réduction de 40 % de l’utilisation d’eau s’est opérée dans le cadre des opérations ainsi qu’une diminution des émissions de CO2 de près de 505 tonnes. On peut donc observer une empreinte carbone réduite de 12 % par rapport à des structures similaires, et son empreinte environnementale, de 11 % au total.

Cohérence entre intérieur et extérieur

La collaboration entre SOPREMA et Lemay a permis de façonner l’identité et la culture de l’entreprise dans le cadre de ce projet d’envergure des plus novateurs.  L’aménagement des espaces est axé tant sur le respect de l’environnement que sur le confort et le bien-être des clients et des employés. De grandes fenêtres illuminent les aires communes et offrent une vue sur la biodiversité locale, à l’extérieur. La conception du paysage est constituée de vastes espaces verts. Des bassins pour le traitement des eaux de pluie, une cour intérieure verte, un toit vert hybride avec une terrasse et un jardin viennent compléter l’aménagement.

« Cette usine, l’un des rares établissements industriels à avoir obtenu la prestigieuse certification LEED v4 au Canada, est la preuve qu’il est possible de créer des environnements de travail confortables et durables en industrie. Le projet génère des retombées positives pour le client et les membres de sa communauté, a changé la face du parc industriel de Woodstock, qui offre maintenant un environnement de qualité », explique Loïc Angot, associé, directeur de discipline – Stratégies durables chez Lemay.

 

Pour en savoir plus sur les projets de la firme de design Lemay, cliquez ici!