En affaires depuis plus de 60 ans déjà, les Industries Bonneville sont reconnues à travers le Canada pour des habitations innovatrices préfabriquées en usine. Entreprise familiale fièrement québécoise, Bonneville partage des valeurs sociales engagées dès sa fondation en 1961, le but étant d’offrir un accès à la propriété à un plus grand nombres de futurs propriétaires. Trois générations plus tard, cette institution de renom compte à son actif 15 succursales, 2 usines et plus de 350 employés à travers le Québec et l’Ontario
Bien connue pour sa forte implication auprès de la fondation Opération Enfant Soleil, Bonneville donne toujours une grande importance à ses valeurs philanthropiques et contribue activement à plusieurs fondations québécoises.
Fortement interpellée par une participation collective au développement social québécois, EXA a collaboré au mandat d’agrandissement du siège social Bonneville, situé à Beloeil.
Inévitablement préfabriqué dans leur usine, c’est plus de 12 000 pi2 de bureaux divisés sur 4 étages qui sont installés à leur emplacement de la Rive-Sud. Idéalement situé aux abords de plusieurs autoroutes importantes, ces nouveaux espaces offrent une vue spectaculaire sur le Mont Saint-Hilaire.
À mi-chemin entre le confort de la maison et la fonctionnalité du bureau, la conception de l’espace a été réfléchie en fonction du bien-être de ses usagers et c’est plus de la moitié des aménagements qui leurs sont dédiés.
EXA voulait pour Bonneville et ses employés une ambiance chaleureuse et conviviale dans un design à l’affût des tendances actuelles. Luminosité abondante, coloration douce, structure en bois enveloppante : voici les grandes lignes conceptuelles pour cet environnement épuré aux allures nordiques.
Le cœur du projet est certainement l’espace séjour. On y retrouve une cuisine minimaliste aux douces teintes de gris chaud et de blanc. L’idée ici était d’intégrer l’ébénisterie de manière architecturale et d’y dissimuler le plus de rangement possible.
La vedette de cette cuisine est l’îlot convivial de bonne dimension aux bouts arrondis, proposant 8 places assises. Malgré son allure « blanc de blanc » cette cuisine minimaliste trouve son charme dans ses textures verticales et son comptoir marbré, donnant ainsi du caractère à ces lignes pures et architecturales.
L’espace séjour prend toute sa convivialité dans la variété d’assises offertes. Les banquettes en bois en bordure de fenêtre avec petites tables bistro proposent une option plus conventionnelle pour le lunch, tandis que le reste du mobilier suggèrent une option plus décontractée et moderne. Cette approche vient assurément renforcer ce sentiment de « comme à la maison », de même que l'espace foyer arrondi bordé de pierres concassées rappelant un chalet scandinave.
La zone bureau quant à elle se veut plus sobre. Les cloisons architecturales aux meneaux blancs et leurs portes en bois clair reflètent les nouvelles tendances en aménagement de bureaux, donnant ainsi un look plus léger et actuel à ce type d’installation. Du même ordre d’idée, EXA a pris soin de sélectionner les appareils d’éclairage en blanc, donnant ainsi une intention plus intégrée au volet éclairage.
__
Crédit photos : Myriam Lafrenière