Sélection Index-Design 2022

Sélection Index-Design 2022

Publiée dans le Guide 200 architectes et designers d’intérieur québécois, la sélection Index-Design 2022 comprend des projets d’architectes et designers d’ici qui ont attiré l’attention de l’équipe éditoriale d’Index-Design. Cette semaine, découvrez les projets des firmes Sid Lee Architecture, Michael Godmer, Studio Jean Verville architectes, MRDK et Atelier Pierre Thibault.

Marriott Château Champlain | Sid Lee Architecture

Le projet de réfection, effectué par Sid Lee Architecture, correspond aux premières rénovations majeures de l’immeuble depuis sa conception, en 1967, par les architectes québécois Rogers D’Astous et Jean-Paul Pothier, en marge de l’exposition universelle. Symbole du patrimoine architectural québécois et repère visuel d’exception, le nouveau design du Marriott Château Champlain propose un espace actualisé avec une signature élégante et intemporelle.

« Il était important de mettre l’emphase sur la spatialité unique des lieux. » - Martin Leblanc

Photo : Maxime Brouillet

Photo : Maxime Brouillet

Photo : Maxime Brouillet

Coloniale Phase II | Michael Godmer

Conçue pour encourager les collaborations futures et faire briller le savoir-faire local, la Maison-Boutique Coloniale, de Michael Godmer et Mathieu Turgeon, se présente comme un laboratoire sur trois étages. Entamée en 2019, cette deuxième phase du projet consiste en la rénovation des espaces privés : chambre principale, salle de bain et chambre secondaire.  À ceci se sont ajoutés quelques travaux d’ensemble, dont la terrasse attenante à la cuisine, située au 1er étage.

« En s’offrant la possibilité de ne pas respecter les normes, nous avons pu créer des espaces généreux et fonctionnels. » - Michael Godmer

Photo : Maxime Brouillet

Photo : Maxime Brouillet

Photo : Maxime Brouillet

EG | Studio Jean Verville architectes

Le projet EG s’inscrit dans une hybridation entre architecture et intervention installative. Fascinés par les univers photographiques illustrant la production éclectique de Jean Verville, les clients, avides d’expériences créatives inusitées, adoptent avec passion, rigueur et sensibilité la démarche joueuse de l’architecte. En résulte une conception à la fois fonctionnelle et esthétique, proposant l’expérience minimaliste et ludique distinctive de la production du studio Jean Verville architecte.

« Une aventure complice, malicieuse… un résultat épatant pour, et surtout digne de notre équipe ! » Vincent Drapeau et Samuel G. Labelle

Photo : Félix Michaud

Photo : Félix Michaud

Photo : Félix Michaud

Tiramisù | MRDK | Ménard Dworkind architecture & design

Située au rez-de-chaussée de l’hôtel Hilton du quartier chinois de Montréal, cette salle à manger de 3000 pi2 célèbre l’exubérance italienne des années 1960 à travers un choix de matériaux signature de l’époque, tels que le marbre, le terrazzo, le chrome et le velours. D’imposantes portes vitrées permettent un rapprochement avec les rues animées du quartier et couvrent le restaurant de lumière naturelle, se mariant parfaitement avec les miroirs de cuivre, qui renvoient les rayons à travers l’espace.

« Chaque zone du restaurant a ses points forts et crée une expérience différente lors de chaque visite. » - Guillaume Ménard

Photo : David Dworkind

Photo : David Dworkind

Photo : David Dworkind

La Résidence Lac Brome | Atelier Pierre Thibault | Kastella

Située au bord d’un lac majestueux du sud des Cantons-De-l'Est, la résidence de Lac-Brome consiste en la première collaboration entre le cabinet d’architectes Atelier Pierre Thibault et le fabricant et fournisseur de mobilier en bois massif haut de gamme Kastella. Caractérisée par ses fenêtres pleines hauteur, la maison unifamiliale jouit d’une vue imprenable sur le lac et le paysage montagneux environnant.

Photo : Maxime Brouillet

Photo : Maxime Brouillet

Photo : Maxime Brouillet

--

Cliquez ici pour vous procurer votre Guide 200 architectes et designers d’intérieur québécois.