Couleurs: discret ou en contraste
Dans la section EuroCucina du Salon, on observe que la quincaillerie foncée est souvent intégrée dans le mobilier foncé. Selon Jacky Coronado, représentante marketing chez Blum Canada, spécialiste dans la fabrication de ferrures entrant dans la production de différents types de mobilier : « Depuis quelques années, on voit une demande grandissante pour des ferrures qui sont plus discrètes avec du mobilier noir, par exemple”. Suite à cette observation, Blum a développé une gamme de produits au fini noir onyx pour que les manufacturiers et designers aient une solution esthétique qui s’intègre discrètement au cabinet ou créent un contraste luxueux avec les cabinets qui ont des intérieurs pâles.
Lumières : l’ambiance couplée à la fonctionnalité
Les armoires et les tiroirs sont fréquemment munis de dispositifs s’allumant quand le meuble ou l’armoire s’ouvre et s’éteignant automatiquement lorsqu'il est refermé. Ce type d’éclairage est particulièrement pertinent dans le cas de mobiliers foncés. En plus d’ajouter à la fonctionnalité, il crée une ambiance feutrée et chaleureuse.
L’équipe canadienne est une branche importante de l’entreprise internationale présente dans 125 marchés, avec un centre de distribution et des salles de montre à Mississauga et à Laval. « Notre rôle c’est de soutenir le marché pour accompagner le milieu du design et de la fabrication. Nous avons une équipe d’une vingtaine de représentants qui sont en contact avec les ébénistes, designers et architectess» , soutient Jacky Coronado.
Les cabinets : ingéniosité minimaliste
Le minimalisme reste incontournable dans le design contemporain de cuisines et on remarque des cabinets aux lignes droites qui offrent des façades derrière lesquelles se dissimulent des tiroirs pour gagner en rangement. Le look minimaliste sans poignées reste une tendance forte. On mise parfois sur l’insertion ou sur des finitions en biseau pour faciliter l’ouverture. Lorsqu’elles sont utilisées, les poignées sont petites et discrètes. En contraste avec la pureté des lignes, on note aussi l’utilisation de formes arrondies intégrées aux comptoirs, aux armoires et dans la décoration.
Les matériaux : l’effet d’unité et l’organique
Quant au revêtement, la tendance à l’uniformité s’impose. Les cabinets du haut, du bas et les comptoirs peuvent être d’un même matériau pour donner l’impression d’une pièce unique. On observe aussi le grand retour de l’utilisation des matériaux naturels comme le bois, le cuir, et la pierre, notamment le marbre et la céramique.
Ces textures sont souvent mises en contraste avec le métal ou avec un revêtement mat. On met ainsi en valeur le motif du grain de bois ou les veinures des pierres naturelles. Souvent, on intègre de la texture aux panneaux par des rainures verticales, horizontales ou par des ondulations.
Cette année encore, Blum Canada a convié plusieurs clients à visiter les usines et les bureaux de Blum en Autriche avant de se rendre au Salon de Milan. Pour cette édition, c’est une délégation de 20 personnes qui a pu profiter de ce voyage permettant d’échanger et fortifier les relations d’affaires et rester à l'affût des tendances que l’on pourra bientôt observer sur le marché canadien.
Pour en découvrir davantage sur Blum EXPLORE et consulter le rapport complet des tendances, cliquez ici
---
Cet article est un contenu sponsorisé par l'entreprise Blum Canada.