Le salon de coiffure Blunt, déjà bien établi à Montréal, a saisi l’opportunité d’agrandir et de développer son offre de service à la suite du départ d’un locataire voisin. C’est l’agence locale Issadesign qui a relevé le défi de concevoir un aménagement fusionnant existant et nouveau.
Soucieux de conserver la signature visuelle originale propre à Blunt et le concept visuel conçu précédemment par l’agence Jean de Lessard, l'équipe de Issadesign a opté pour la conservation des structures tubulaires qui caractérisent si bien le salon. L’idée a été de les conserver et de leur donner un second souffle en effectuant une recoloration de l’ensemble.
« Nous avions le désir de laisser vivre l’installation et ne pas la dénaturer. Nous sentions qu’il fallait la dégager en lui redonnant l’espace qu’elle mérite » souligne Marie Eve Issa, designer et fondatrice de ISSADESIGN.
Le parcours complexe que propose cet ensemble ludique, crée un parcours visuel sur l’ensemble du local existant et continu même au sein de l’agrandissement par l’ajout de structures appareillées. Pour compléter la transformation, le local de 2 240 pi2 s’est vu offrir une toute nouvelle matérialité alliant béton et laiton.
L'équipe Issadesign a tenté d'éviter les éléments décoratifs d’apparence sexistes qui sont souvent présents dans les espaces dédiés à la beauté. L'intérieur redessiné du salon comporte des matériaux texturés qui s'harmonisent avec l'espace brut et assumé du local et exprime ainsi l'essence même du salon «blunt». Le gris teinté est mis à l’honneur, car non seulement il agit à titre d’élément neutre et intemporel, mais il fait à la fois écho aux matériaux du quartier, soit Griffintown, ancien territoire industriel où le béton, la brique et le métal sont
omniprésents.
Cette texture se voit accompagnée et rehaussée par les tons chauds qu’offre le doré conférant
par le fait même une ambiance industrielle branchée. En ce qui a trait au volet conception, le défi était de mettre en place une certaine continuité visuelle et fonctionnelle entre les secteurs. Le bar café prend place au centre du local et agit à titre de lieu de socialisation, de noyau connecteur. On retrouve au sein du nouveau secteur un grand comptoir d’accueil avec
en zone arrière une aire de travail et de consultation dédiée au service de trichologie, étude en santé capillaire.
Pour sa part, l’espace comptoir reprend le langage de la ligne et se veut en cohérence avec l’ensemble des jeux linéaires du projet. Il s’agit d’un geste simple et subtil permettant d’unifier les deux zones.
Il était important pour le client de mettre de l’avant les produits spécialisés, une demande répondue par des étagères intégrées qui mettent en valeur des produits dès l’entrée dans l'espace commercial. Pour compléter, la mezzanine a été converti en salon d’employés convivial avec une touche d’exclusivité.
Le salon Blunt a remporté le prix du meilleur design d’intérieur pour un salon de coiffure au Canada à l’occasion de la 34e remise annuelle des prix Contessa, dont le jury se composait de spécialistes canadien et internationaux du domaine du design d’intérieur.
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Crédit photos : Philippe Bernard