La naissance d’une collaboration
La collaboration est née de la rencontre de Marie Saint Pierre et de Marie-Ève Baril à C2 Montréal, un événement qui célèbre la créativité, l’entrepreneuriat et la collaboration. Marie-Ève avait le souhait de s’associer à une artiste pour une collection et elle a approché Marie Saint Pierre à l’événement en lui avouant qu’elle rêvait de travailler avec elle. Elles se sont vite rendu compte qu’elles étaient un fit naturel: en plus de partager la même passion pour le design durable et intemporel, les deux entrepreneures fêtent les 35 ans de chacune de leurs entreprises cette année. Marie et Marie s'associent donc pour proposer tout naturellement MARIE, une collection de robinetterie créative mais épurée et accessible.
Marie Saint Pierre: “Je ne sais pas si Marie-Ève sait à quel point elle m’a fait plaisir en me demandant de dessiner une ligne de robinetterie; c’est comme si elle était tombée dans ma talle, car je suis une fanatique de l’eau, et j’habite près de la mer. Honorer cette ressource à travers une ligne d’accessoires d’eau, c’était m’offrir un projet bonbon.”
Le processus de création
Marie-Ève Baril a donné carte blanche à la designer avec qui elle dit avoir des valeurs en commun - ce qui lui a donné confiance en elle et son esthétisme. L’idée originale était de créer un objet d’art, une sculpture, pour y insérer un robinet Baril. Marie Saint Pierre souhaitait quelque chose de simple mais original, qui serve de toile de fond à l’eau pour honorer la ressource.
“Je suis une grande collectionneuse d’art et j’adore la sculpture dont mon travail est très proche. C’était naturel pour moi de me diriger vers quelque chose de plus artistique que simplement un produit design. Je ne voulais pas lancer simplement un autre produit sur le marché: c’était naturel pour moi de m’orienter vers quelque chose de plus artistique. J’aime les choses qui nous émeuvent et qui restent facilement compréhensibles; je ne cherchais donc pas à réinventer le robinet mais plutôt le rapport qu’on a avec cet objet usuel qu’on utilise plusieurs fois par jour”.
Elle a présenté plusieurs concepts à Baril et c’est l’idée d’une manette de robinet en forme de sphère qui a conquis Marie-Ève et son équipe. À l’aise avec le processus de développement de produit et l’innovation (l’entreprise a adopté le ‘stage-gate)’, l’équipe a accepté de faire quelque chose de différent qui sort des normes de ce que l’on voit aujourd’hui en design de robinetterie.
Une collection qui se démarque des autres
La collection Marie est destinée à la salle de bain et elle comprend des pièces de robinetterie de bain, de douche et de lavabo au design rafraîchissant et innovant, en plus d’offrir plusieurs options de personnalisation. Par exemple, pour la robinetterie du meuble lavabo, on a plusieurs choix possibles: avoir une manette pour le débit et une autre pour la température ou avoir une manette monocommande qui contrôle le débit et la température. Les manettes peuvent aussi être placées où on le souhaite sur le meuble lavabo. Et pour le robinet mural du lavabo, les manettes sont sur le comptoir contrairement à ce que l’on voit sur le marché.
La collection offre aussi plusieurs choix de finis dont le blanc mat qui est assez innovateur. Les pièces sont de grande qualité et les robinets sont conçus et fabriqués au Québec.
La collection MARIE présentée pour la première fois à IDS: une réaction chaleureuse.
La croissance de Baril
Il y a cinq ans, on partait à la conquête du marché américain. Nos produits de robinetterie pour cuisines et salles de bain sont aujourd’hui vendus dans une vingtaine d’états américains, sur la côte est de New York jusqu’en Floride, ainsi que sur la côte ouest. Mais nous voulons percer les régions de Chicago et du Texas, et figurer au top dix des vendeurs de robinetterie aux États-Unis d’ici dix ans. Nous avons un taux de croissance de 20% depuis maintenant 10 ans, et l’objectif est de continuer ce rythme. Nous comptons y arriver en lançant une nouvelle collection de produits environ tous les 18 mois et en allant chercher les partenaires clés pour compléter nos équipes.
La collection est disponible dans un détaillant près de chez vous dès maintenant.
- La page web incluant le lookbook de la collection et un configurateur est ici.
- Les pièces MARIE se vendent entre 750 $ CA et 3 500 $ CA et elles sont garanties à vie. Un robinet a un coût moyen de 850 $.