Le Sélection Vaudreuil : nouvel immeuble intergénérationnel et écoénergétique

Le Sélection Vaudreuil : nouvel immeuble intergénérationnel et écoénergétique

La nouvelle résidence Sélection Vaudreuil a ouvert ses portes le 1er juillet dernier. Le plus récent complexe pour retraités actifs de Réseau Sélection, situé à Vaudreuil-Dorion, propose un concept intergénérationnel à haute efficacité énergétique comprenant 198 unités locatives.

Réalisé en étroite collaboration avec la firme Lemay, le concept derrière le nouvel établissement pour personnes âgées visait l'élaboration d'un lieu d’échange et d'ouverture, comprenant des espaces communs qui côtoieraient les espaces privés réservés aux résidents. 

« L'idée est que les utilisateurs aient un contact avec le monde extérieur», explique Johanne Godin, architecte associée chez Lemay, dans une vidéo réalisée par Réseau Sélection à propos du projet. Des commerces ouverts au public ont donc été aménagés au rez-de-chaussée de la résidence afin de favoriser l'échange. « On avait une contrainte liée au zonage et il fallait avoir du commercial. Puis, le bâtiment s’est vraiment construit autour de ce concept. Sans vouloir brimer l’intimité des gens, on voulait que ce soit un lieu d'interaction et on voulait briser l’isolement chez les personnes âgées et les intégrer à un aménagement multigénérationnel », explique Mathieu Millette, MOAQ M.Arch et Directeur-Architecte au sein de Réseau Sélection. Des espaces de vie extérieurs et des terrasses ont également été aménagés en ce sens. 

Un immeuble à efficacité énergétique

La résidence, composée de presque 200 unitées d'habitation allant du studio au 4 1/2, détient également un système écoénergétique de captation de la chaleur du soleil qui permet de préchauffer l’air durant l’hiver. « Le principe part d'un mur en acier noir, un mur thermique ventilé. Le soleil le chauffe ce qui permet de gagner des degrés. L’air neuf est donc préchauffé de manière naturelle. On veut être performant au niveau de l'isolation. On a aussi poussé beaucoup au niveau de l’éclairage LED pour réduire la consommation d’énergie », explique l'architecte. 

Une généreuse fenestration et une lumière abondante 

Détenant 12 étages, le Sélection Vaudreuil est l’immeuble le plus haut du secteur. Cette caractéristique a ainsi permis aux concepteurs d’offrir aux résidents des appartements et des espaces luminieux aux vues dégagées, certaines s'étendant, entre autres, jusqu’au mont Royal. Suite à une proposition de Lemay, de grand panneaux de verre ont aussi été installés pour habiller le bâtiment.

« Je pense que la beauté de Sélection Vaudreuil réside dans la dimension. Les hauts plafonds donnent des espaces particulièrement spectaculaires et la fenestration plancher-plafond donne beaucoup de lumière naturelle. On peut ainsi diminuer la consommation d'éclairage », ajoute Mathieu Millette.

 

Crédit photo d'ouverture : Réseaul Sélection