Redessinée pour une jeune famille, cette vaste résidence de près de 10 000 pieds carrés située dans la partie supérieure du Mont-Royal à Montréal offre désormais des pièces ouvertement connectées. Les lieux ont été dépouillés pour faire place à des espaces plus légers, plus grands et plus lumineux.
L'atrium, véritable pièce maîtresse, dévoile un double escalier orné de vastes lambris en noyer qui mène à la mezzanine et surplombe un espace bar avec cheminée attenant au salon. Les nouvelles teintes riches du rez-de-chaussée contrastent avec la blancheur du deuxième étage.
La cuisine et la salle à manger donnent directement sur une grande cour réaménagée avec piscine. Dans le prolongement de la vaste cuisine dont le rangement dissimule un accès au garage, se trouve un coin repas et un accès à l'une des trois terrasses extérieures.
Conception d’avant-garde des années 60
La résidence s’était à l'époque dotée d’un système de ventilation central de pointe et disposait même d’un escalier d’entrée extérieur radiant. La structure présentait également son lot de complexité avec des poutres inversées et des enchevêtrements d’acier. L’immense atrium soutient une toiture aux formes complexes et surfaces triangulées construite entièrement en mill floor. Des contorsions structurales durent également être faites pour modifier la mezzanine et décloisonner les aires de vie.
« L’architecte de l’époque avait intégré de façon très subtile toutes les composantes mécaniques. En décloisonnant largement pour créer des plans libres et de plus grands espaces de vie, dissimuler ce vaste système de ventilation adapté aux nouvelles normes fut une tâche colossale », dit Charles Côté, Architecte, co-fondateur de MU Arcchitecture.
Cette rénovation atypique d'une résidence emblématique de Montréal de 26 pièces a été rendue possible par la réunion d'une vingtaine de professionnels, ingénieurs et spécialistes de la construction sous la direction de MU Architecture, en collaboration avec le ministère du Patrimoine et la Ville de Montréal. Avec ses matières nobles, ses cloisons en lattes de bois, ses plafonds en lambris et ses grands panneaux de boiserie, le style contemporain de la résidence évoque les grands hôtels internationaux.
Depuis le palier à mi-hauteur de l'escalier principal, une grande porte en bois massif dissimule les quartiers des maîtres.
Crédits photos: Stéphane Groleau
___
Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.