Située dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, un jeune couple de médecins a acquis cette résidence pendant la pandémie. Les besoins des nouveaux propriétaires ont évolué au fur et à mesure que le projet avançait et que la famille s’agrandissait.
Une extension de seulement 7 pieds de long à l’arrière de la propriété a permis d’aménager une cuisine et salle à manger plus généreuses et plus ouvertes, avec une immense porte coulissante orientée vers l’ouest qui offre un accès direct à une nouvelle terrasse surélevée.
La cuisine s’organise autour d’un îlot central ancré à un volume fermé qui dissimule une salle d’eau. Les deux éléments sont arrondis à leurs extrémités, adoucissant l’architecture et créant une meilleure fluidité.
Un vestiaire/placard aménagé au coin opposé de la pièce devient un prolongement de ce langage visuel. Le coin arrondi du volume reflète la lumière du jour et ouvre progressivement le passage vers la salle à manger adjacente. Les lignes sinueuses se poursuivent sous le comptoir de l’îlot, méticuleusement détaillé en lattes de chêne blanc qui glissent gracieusement pour éventuellement créer un espace sous le comptoir pour les tabourets. Plusieurs armoires de rangement et tiroirs sont également dissimulés derrière les lattes.
Un fini de chêne est également utilisé à pleine hauteur sur le mur de menuiserie principal de la cuisine, qui comprend un bar à café dissimulé derrière la salle d’eau. Les poignées de bois intégrées des armoires et du garde-manger par Kastella, incorporent des courbes subtiles. Entre le chêne blanc, le plancher en céramique, les murs blancs et les grandes surfaces vitrées, le résultat est un espace lumineux, minimal et contemporain, très fonctionnel pour les utilisateurs.
Au demi-sous-sol de la maison se trouve un logement distinct comprenant un salon, une chambre, une salle de bains et une petite cuisine, ainsi que des espaces de service, qui ont tous été rénovés dans le cadre du projet. Au 2e étage, la chambre principale à l’arrière de la maison a été réaménagée et comprend une salle de bain à laquelle on accède à travers une généreuse garde-robe. Le plafond de la garde-robe en lattes de bois dirige la circulation vers la salle de bain. Les deux autres chambres à cet étage et la salle de bain secondaire sont restées configurées tel qu’à l’origine et n’ont été que légèrement mises à neuf.
___
Crédit photos: Adrien Williams