La revitalisation de ce duplex montréalais par la firme _naturehumaine s'appuie en premier lieu sur un dialogue architectural entre les deux volumes complémentaires de la résidence. Mis de l’avant par un jeu d’angles, ces ajouts proposent une tonalité contrastante complétée par des lignes géométriques, donnant un résultat moderne et élégant. La large fenestration disposée sur les volumes, allant du rez-de-chaussée aux étages supérieurs, laisse entrer généreusement la lumière naturelle dans les différents espaces de vie.
Installée à l’arrière du bâtiment, une mezzanine permet aux résidents d'avoir accès à un toit-terrasse, en plus de faire office de prolongement à la façade graphique de la maison. À l’étage, le second volume soutient l’expression formelle donnée à l’ensemble du projet.
Pour l'équipe de concepteurs derrière la transformation de cette résidence à l'esthétique contemporaine, « la composition volumétrique est guidée par le désir de créer un discours dynamique entre ces deux nouvelles entités angulées ». Ajoutés à chacune des unités, deux pans de verre repliables offrent aux occupants une agréable vue sur le jardin.
Pour l'aménagement des espaces intérieurs, les architectes ont misé sur une palette de couleurs monochromes, jumelée à des matériaux sobres. Situé au cœur de la maison, le grand escalier grillagé est surmonté d’un puits de lumière qui contribue à diffuser la lumière zénithale à travers cette structure verticale traversant la résidence.
Épurée et très lumineuse, la cuisine met en valeur les matériaux nobles choisis pour compléter le design minimaliste du projet. Allant du rez-de-chaussée à la mezzanine, l’escalier monte sur les trois niveaux de la résidence. La structure se termine au séjour familial, une pièce donnant accès à la terrasse sur la toiture. Cet espace en hauteur à la vue dégagée permet aux résidents de profiter d'un lieu contemplatif pour admirer tranquillement le paysage urbain.
Photos : Adrien Williams