Le jeu des volumes et des ouvertures qui composent l'architecture de cette résidence offre à ses occupants des perspectives panoramiques sur l'environnement extérieur, tout en préservant leur intimité. Au rez-de-chaussée, deux volumes rectangulaires sont disposés parallèlement au fleuve Saint-Laurent, en bordure de falaise. Un troisième volume, placé perpendiculairement au-dessus, forme l'étage supérieur. Cette utilisation délibérée de la composition des volumes tire parti du site et de ses vues, créant ainsi des liens forts entre l'intérieur et l'extérieur.
L'architecture du bâtiment mêle la maçonnerie au rez-de-chaussée et le bois à l'étage. La brique gris clair du premier niveau, aux tons nuancés et texturés, crée une base minérale pour la maison, rappelant la falaise. Le grand volume de bois du deuxième niveau, contrairement à la brique du premier étage, offre également une matérialité naturelle, et son revêtement en cèdre blanc ajoute de la légèreté au volume. Le choix des matériaux permet à l'ensemble de s'intégrer harmonieusement à l'environnement boisé du site.
Dans la cour arrière, de spacieuses terrasses en béton et une piscine suspendue au bord d'une falaise bénéficient d'un ensoleillement maximal tout au long de la journée, ajoutant une touche distinctive à l'espace extérieur.
Les espaces de vie de la résidence, ouverts, propres et abondamment fenêtrés, offrent une vue imprenable sur les arbres matures de la falaise et sur le fleuve Saint-Laurent. La simplicité de la décoration intérieure permet de constamment mettre en valeur les vues spectaculaires, créant des atmosphères lumineuses et apaisantes.
S'intégrant parfaitement à l'architecture extérieure, la matérialité du design intérieur est composée de textures brutes et naturelles. Le bois et la brique sont présents, habillant les intérieurs pour créer un lien fort avec l'extérieur, et cherchant à harmoniser parfaitement les ambiances de la résidence.
Un escalier architectural au centre de la maison fait office de pivot central et mène à des espaces plus privés à l'étage supérieur.
Le sous-sol, partiellement ouvert sur le rez-de-chaussée, baigne de lumière naturelle les espaces de détente du spa, tandis que les salles de jeux et les espaces techniques de la maison sont encastrés dans la falaise.
Tous les éléments intérieurs de la maison sont conçus sur mesure. Quelques simples touches de couleurs sont subtilement intégrées aux lieux pour animer les espaces dédiés au jeu, et ajouter une touche ludique pour les jeunes utilisateurs qui les occuperont.
__
Crédit photos : Jessy Bernier