L’extension qui en plus d’abriter une nouvelle cuisine et un espace séjour, permet de créer un espace extérieur semi-couvert qui répond aux besoins d’intimité des habitants de la résidence. Cette nouvelle partie au bâtiment s’attache élégamment à la résidence existante et établit une transition progressive et douce entre l’intérieur et l’extérieur.
Afin d’y attacher de façon harmonieuse la nouvelle extension, toute la partie arrière de la résidence dut être rénovée pour y accueillir le nouvel espace feutré du séjour avant de descendre trois petites marches vers le nouvel agrandissement comprenant une nouvelle cuisine et salle à manger, ainsi qu’une terrasse travaillée en différents paliers, favorisant une descente sécuritaire et graduelle dans la cour.
La préservation du patrimoine bâti fut au centre de la réflexion de ce projet. Un agrandissement en douceur et en respect des éléments en place qui se distingue par sa facilité à lire le volume d’origine de cette typologie caractéristique du secteur. L’un des défis majeurs de ce projet fut de travailler l’agrandissement d’espaces intimes à travers la densité urbaine affirmée du quartier, et ce dans une volonté de pérennité sociale, environnementale et économique.
Les deux nouveaux espaces de l’extension, soit le petit salon intime et la cuisine, sont reliés au centre par un majestueux meuble de rangement multifonctionnel sur mesure en noyer, installé de part et d’autre du changement de niveau. Séparant ainsi les deux espaces, il permet d’un côté comme de l’autre d’offrir du rangement intégré tout en conservant une limite visuelle entre les deux pièces pour que l’espace séjour reste un lieu de calme et de tranquillité lorsque quelqu’un d’autre prépare le repas dans la cuisine.
Le revêtement de noyer apporte du caractère et de la chaleur au lieu créant un équilibre avec les éléments plus minéraux de la cuisine, tels que le plancher en béton poli, les cabinets en inox et les comptoirs en quartz.
En proposant un aménagement qui ne se soucie pas uniquement de la fonctionnalité, Appareil Architecture conçoit un écrin qui protège le coeur de la maison, tout en connectant l’intérieur avec l’extérieur à travers une terrasse et une cour réinventée où l’on s’attarde désormais pour lire un livre au soleil et partager des soirées en famille et entre amis.
__
Luminaires : Lambert & Fils
Table d’appoint : Appareil Atelier
Ébéniste : Atelier Assembly
Crédit photo : Félix Michaud