Le projet de la résidence Caryers propose une nouvelle identité aux intérieurs à cette construction des années 2000 d’un quartier calme de la Rive-Sud. Les clients désiraient un espace élégant et convivial en décloisonnant les pièces de vies sur la cour afin de pouvoir maximiser l’apport en lumière naturelle. "C’est par l’écoute du discours de nos clients, tout en assurant un équilibre avec la construction originale et plusieurs pièces de mobilier conservées, que nous avons pu transformer cette résidence aujourd’hui transportée dans une ambiance théâtrale, composée de contrastes dramatiques entre les matériaux valsant avec la lumière", dit le designer Michael Godmer.
Cette rénovation a alors débuté par une stratégie structurale permettant de ne conserver que deux colonnes pour simplifier l’intervention en structure, tout en organisant soigneusement les espaces entre eux, à l’idée de pavillons.
Le nouveau vestibule accueille les propriétaires par deux larges portes archées pour y découvrir un aménagement fonctionnel et intégré, s’ouvrant sur les pièces de vies faisant déjà apprécier quelques matériaux de la résidence où du mobilier de bois de chêne blanc se dépose et flotte sur une tuile aux textures calcaires.
Tout en douceur, le salon se compose d’un nouveau manteau de foyer en béton minimaliste, laissant l’agencement du mobilier et l’ébénisterie sur mesure à l’avant-plan. Puis se succèdent la salle à manger et la cuisine qui, autrefois encloisonnée et peu lumineuse, est aujourd’hui baignée de lumière naturelle par les nouvelles ouvertures généreuses sur la cour.
Le nouvel espace décloisonné laisse maintenant place à une généreuse cuisine composée en plusieurs volumes aux fonctions distinctes : îlot pour la cuisson et la préparation, comptoir pour l’évier, volume pleine hauteur pour le rangement, les électroménagers et un coin bureau. Tuiles calcaires faisant suite à l’entrée, bois de chêne blanc, laque grise foncée et accents de laiton composent l’essence de la matérialité du projet, se déclinant dans les différentes interventions. Sur cette même tuile, se poursuivant jusqu’à l’extérieur, se dépose la pergola créant ainsi cet espace convivial en extension à la cuisine attenante. Un choix soigné des appareils d’éclairage, en collaboration avec des artisans locaux, complète l’élégance des intérieurs.
La résidence Caryers est le résultat d’une réflexion approfondie offrant aujourd’hui non seulement une maison, mais un foyer pensé pour leur mode de vie permettant à la famille s’épanouir dans ce nouvel espace.
Fiche technique:
Par : Michael Godmer Studio
Projet : Rénovation résidentielle partielle
Superficie : +/- 1230 pi2
Année : 2021
Concepteurs : Michael Godmer
Photographe : Catherine Lavallée