Rapidement, les deux femmes amoureuses de nature et de musique ont formulé le souhait d'habiter une maison avec un espace de vie ouvert où elles pourraient cuisiner en famille tout en profitant de la vue sur le paysage et le lac. Au cœur de l’espace, on installa donc trois éléments rassembleurs du projet : la cuisine, la grande table et le piano.
À l'image du paysage de Memphrémagog, la maison a été construite dans un esprit d’ouverture où les limites physiques sont parfois floues, parfois marquées. La beauté panoramique des environs et la nature immédiate sert ainsi d’ancrage et de point de départ à l’architecture de la résidence. Les grandes terres agricoles et les vallées, ponctuées de traces visuelles, telles les clôtures, les fossés et les murets de pierre, s’étendent à l’horizon, s'ouvrant à leur tour sur d’autres paysages vallonnés et montagneux.
Concept
Le projet reprend naturellement cette idée de traces paysagères pour définir l’espace domestique. Ainsi, la clôture de bois est réinterprétée ; implantée au centre du site, cette dernière se retourne sur elle-même, à plusieurs reprises et de façon ininterrompue. Depuis le sol, le bandeau de bois s’élève et enveloppe les espaces de vie en modulant les ouvertures de la maison. La variation des vues panoramiques permet une ouverture sur diverses expériences d'observation de la nature et du lac. La simplicité et l’organisation volumétrique de la maison reposent simplement sur cet élément d’ancrage au site et créent un lieu de vie contemporain, inspiré par la typologie vernaculaire des bâtiments agricoles et des constructions des Cantons de l’Est.
Contexte
Dès l’arrivée sur le site de la résidence, le concept d’enceinte en bois est mis en évidence par l’horizontalité des bandeaux superposés qui se déploient d’est en ouest. L’enceinte de pruche évolue d’une matérialité semi-transparente, qui cache une cour intérieure à l’entrée de la maison, vers une matérialité d’enveloppe plus conventionnelle. Les grandes fenêtres horizontales offrent déjà des reflets de la nature et du lac avoisinant.
L’objet de bois qui en résulte est encré solidement au sol par la continuité de l’enceinte transformée en béton. Du côté ouest, une pièce moustiquaire permet de profiter des couchers de soleil, tandis qu’à l’est, l’atelier-garage regroupant les usages techniques de la maison contribue à protéger du vent.
Équilibre, matérialité et réutilisation
Les clientes, fatiguées par l’accumulation d'objets superflus, ont manifesté dès le début du projet le désir de retourner vers un mode de vie équilibré, désirant que leur résidence renferme des technologies simples et des matériaux exigeant peu d’entretien. Ainsi, la maison se distingue par une empreinte au sol réduite, l’absence de système mécanique complexe et son approche vernaculaire.
La mise en place de principes passifs, qui assurent une bonne ventilation et des gains solaires contrôlés, a permis de ne pas utiliser de système traditionnel de CVAC. Combinées à une enveloppe et un vitrage dont l’isolation surpasse les normes, à une ventilation naturelle et à des débords de toiture bien orientés en fonction de l’ensoleillement, les variations de relief de l’enceinte de pruche agissent tantôt comme brise-soleil, tantôt comme écran semi-transparent. Ces principes simples assurent le confort des occupants et permettent de minimiser l’apport de chaleur en été.
Le bois de pruche local, qui constitue le matériau principal de la résidence, est laissé naturel et prendra la patine grise des intempéries. La maison pourra ainsi se fondre lentement dans le milieu naturel. L’utilisation de matériaux locaux, telles les planches de grange récupérées et retravaillées pour composer le mobilier intégré et l’escalier central, assure un lien direct avec les bâtiments ruraux qui sont des témoins de longévité et de durabilité. Sur l’ensemble du rez-de-chaussée, l’installation d’un dallage de pierre polie récupéré des murets agraires des environs permet d’agir comme masse thermique. Le confort, la simplicité et la chaleur des matériaux choisis créent l’ambiance familiale souhaitée par les clientes et accompagnent avec subtilité les arômes de conserves et de tartes au sucre mijotant à la cuisine.
Fiche technique
Localisation : Lac Memphrémagog, Québec
Date d’ouverture : 2016
Surface : 2 800 p2/ft2
Architecte : ACDF Architecture
Équipe d’architecture : Maxime-Alexis Frappier, Martin Champagne, Christelle Montreuil Jeanpois, Clothilde Caillé-Lévesque, Maxime Boisselle, Maxime Boily
Autres professionnels : Jean Marc Dugré, ingénieur en structure; Constructions Boivin, entrepreneur
Photographe : Adrien Williams