Les participants devront créer un environnement propice à l'apprentissage et pouvant recevoir environ 400 à 450 élèves du primaire. C'est donc un projet accueillant 15 classes, un CPE et un service de garde qui devra être proposé. Les installations devront également être accessibles à la communauté en dehors des heures de classe. Les plans du terrain ainsi que des informations supplémentaires seront remis lors du lancement officiel du défi.
Avec l'annonce de ce projet bien réel, l'organisation de Repenser l'école ouvre quelques places supplémentaires aux designers et aux architectes. Il est possible de s'inscrire ici jusqu'au 31 mars 16 h. Les participants devront se présenter chez Google Montréal à 17 h 45 pour recevoir tous les détails qui leur permettront de créer.
Les présentations finales des équipes participantes se feront le dimanche 2 avril à compter de 10 h devant le jury composé de Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Cindy Couture, directrice générale et directrice des contenus chez Index-Design et Marc-André Carignan, chroniqueur municipal pour Radio-Canada. La présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon ainsi que la Direction des infrastructures scolaires du Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur seront présentes lors du dévoilement des propositions de chacune des équipes.