Au Québec, et dans bien d'autres cultures à travers le monde, la cuisine représente le coeur de la résidence. Complice de ces bons moments partagés en famille ou en amis, elle est aussi cet espace relaxant où l'on aime préparer nos recettes favorites. Lorsque la cuisine est aménagée de façon fonctionnelle, elle facilite le quotidien, rentabilise l'espace disponible et permet aussi de recevoir confortablement les invités. À l'extérieur ou à l'intérieur, dans un lieu plus resteint ou particulièrement spacieux, les possibilités d'aménagement de la cuisine multifonctionnelle sont nombreux!
Petit ou grand espace, même ergonomie
La tendance actuelle est aux cuisines à aire ouverte, dégagées sur l'espace de vie d'une résidence. Qu'elle soit de petite ou de grande taille, la cuisine doit comprendre plusieurs zones qui jouent chacune un rôle essentiel : la zone de préparation, l'aire de service, la surface de nettoyage et l'espace cuisson. Afin de rentabiliser la superficie de la pièce tout en favorisant une esthétique élégante et minimaliste, on peut y inclure notamment plusieurs tablettes, des armoires dissimulées et choisir des électroménagers encastrés.
Dans un même ordre d'idées, l'entreprise américaine The Galley a lancé une gamme complète de postes de travail fonctionnels et élégants qui permettent aux résidents de préparer, de cuisiner, de servir et de nettoyer en un seul endroit ; un système qui s'avère particulièrement pratique pour les cuisines en manque d'espace.
Lorsqu'il n'y a pas possibilité d'aménager plusieurs stations de préparation ou de service des aliments, les installations interchangeables The Galley sont une option intéressante. L'entreprise propose un système culinaire complet à plusieurs étages qui comprend des lavabos doubles ou simples - permettant de séparer la préparation du nettoyage des aliments - des robinets en acier inoxydable disponibles en différents finis, des compartiments pour la nourriture et les ustensibles, des planches à découper ou de service, et plusieurs autres accessoires.
L'îlot de cuisine : le mobilier multifonction par excellence
Un cellier, des tablettes de rangement mutiples, de grands tirroirs profonds ou un réfrigérateur incorporé sont des options intéressantes à ajouter à un îlot de travail. L'idée est de rendre cette pièce de mobilier populaire encore plus pratique grâce à un aménagement multifonction et ergonomique en accord avec les besoins de ses utilisateurs. L'îlot doit bien évidemment respecter les proportions de l'espace cuisine pour ne pas le surcharger.
Ce comptoir peut aussi faire office de bibliothèque, de table à manger, de rangement pour la vaisselle, mais est surtout apprécié pour son côté rassembleur. Regroupés autour de l'îlot, les résidents peuvent discuter, cuisiner et déguster tous ensemble.
Le système The Galley permet à plusieurs personnes de participer à la préparation d'un repas grâce à la configuration de la station de travail qui peut comprendre deux lavabos et plusieurs planches modulables servant à la préparation et au nettoyage.
Un espace gourmand pratique en plein air
La cuisine extérieure est l'alliée parfaite des repas partagés dans la cour ou sur la terrasse de la maison. La configuration de son aménagement et la planification des volumes qui seront occupés par ses différents modules et ses appareils ménagers doivent tenir compte de la circulation des résidents, mais aussi de la superficie disponible. Mobile, fixe, en béton, en bois ou en pierre, les possibilités sont multiples.
Utilisée durant la belle saison, la cuisine extérieure doit être fonctionnelle et commode. On privilégie l'installation d'un espace pour le bar, d'une zone pour le BBQ intégré et d'un lavabo pour le nettoyage des aliments et de la vaisselle. Un grand îlot extérieur muni de tabourets peut aussi être une option intéressante qui permet de remplacer l'ensemble de salle à manger classique.
Les différents modèles du système modulable pour la cuisine The Galley sont disponibles en exclusivité chez Batimat.
Photo d'ouverture : The Galley