Recouvrement extérieur : les systèmes de façades ventilées en céramique, un choix intelligent

Recouvrement extérieur : les systèmes de façades ventilées en céramique, un choix intelligent

Les systèmes de façades ventilées en céramique sont utilisés partout dans le monde par les professionnels les plus avant-gardistes qui veulent combiner esthétique, écoresponsabilité et durabilité. Des caractéristiques et de nombreux avantages à connaître.

Au Québec, de plus en plus de spécialistes du design, de l’architecture et de la construction choisissent la façade ventilée en céramique comme matériau de façade de bâtiment parce qu’elle possède des propriétés créatives et des attributs innovants, adaptés au climat d'ici. Céragrès, chef de file de l’industrie du carreau de céramique et de pierre depuis plus de 30 ans propose plusieurs options.

DES CARACTÉRISTIQUES REMARQUABLES

La liberté d’agencement et de design

Lorsque vient le temps de choisir le revêtement extérieur d’un bâtiment, les options sont nombreuses. Au-delà du respect des normes, de l’efficacité et de la durabilité du matériau, quelles places occupent le design et la créativité ? En fait, les façades ventilées en céramique offrent une liberté d’agencements et de styles qui permettent de repousser les limites de la création. Avec plus de 150 couleurs, des formats et types de surfaces variées, les besoins spécifiques à chaque projet peuvent être comblés de manière à répondre aux impératifs de conformité, de sécurité et de créativité.

 

La flexibilité en matière de conception et de construction

Au-delà des options de couleurs, de formats et de textures, les différents systèmes de fixation offrent, selon le contexte architectural et le design souhaité, des solutions appropriées pour tous les types d’applications et leurs défis de conception. Céragrès offre de judicieux conseils aux professionnels de l’industrie afin de faire le bon choix.

DE NOMBREUX AVANTAGES COMPÉTITIFS

Un matériau écologique, durable et recyclable

Bien qu'il soit important de construire un bâtiment qui a fière allure, il est également fondamental de tenir compte des principes du développement durable et des politiques environnementales. C'est pourquoi les façades ventilées en céramique sont le matériau de choix. Ces systèmes sont durables, 100% recyclables et conservent leur éclat au fil du temps.

Par exemple, les panneaux KeraTwin® K20, traités avec la technologie Hytect (dalle hydrophile), ont la particularité de détruire les algues, les champignons et les mousses sans nécessiter une intervention humaine. Son pouvoir autonettoyant est activé par la lumière qui détruit les polluants et les gaz d'échappement. La saleté est ensuite éliminée automatiquement par la pluie, et le résultat est aussi propre qu'un nettoyage professionnel. 

Un revêtement adapté au climat nordique

Grâce à leurs qualités de résistance à la chaleur et au froid, les façades en céramique constituent un choix idéal pour la rigueur des climats nordiques qui mettent certains matériaux à dure épreuve. En plus d’être sécuritaires, car elles résistent aux séismes, au gel et au feu, elles sont anti-graffiti et résistent à la décoloration causée par les rayons UV.

Nouvelles constructions ou rénovations?

Les façades ventilées en céramique constituent un type de revêtement qui peut donner un second souffle à un bâtiment âgé. 

Que ce soit pour une nouvelle bâtisse ou une rénovation, ces systèmes offrent une grande liberté d’agencements et de styles, tout en offrant de la flexibilité en matière de conception et d’édification. Ce matériau est adapté au climat nordique tout en étant écologique, durable et recyclable.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur les systèmes de façades ventilées en céramique de Céragrès.

__

Cet article est un contenu sponsorisé par l'entreprise Céragrès.