Située à Varennes, près du fleuve Saint-Laurent en banlieue de Montréal, la cour extérieure du collège Saint-Paul, principalement composée de zones asphaltées, amenait une problématique d’aménagement en raison d’une rue qui scindait la cour en deux sections. C’est suite à l’acquisition de cette rue et d’un terrain adjacent que le collège s’est permis un réaménagement complet de la cour dans le but de l’unifier et bonifier ses fonctionnalités.
Le cœur du projet, situé au centre de la cour, se veut un endroit multizone favorisant l'épanouissement de chacun. Ce lieu se veut rassembleur et pour tout le monde, que ce soit le jour pour les étudiants durant leurs cours d’éducation physique ou pour les soirées et fins de semaines comme lieu communautaire.
Pour bien intégrer les différents besoins, nous avons favorisé une gradation des types d'activités, allant de la zone lounge au terrain de soccer professionnel. Étant destiné à une clientèle variée, l'ensemble a été réfléchi tel un parc urbain innovant. dit Cynthia Papineau, directrice de création chez Taktik design.
Les différents mobiliers dans l'espace lounge ont été dessinés et fabriqués par Taktik Design. Dans la zone lounge et salle à manger, le mobilier a été conçu pour accueillir un maximum d'élèves tout en les protégeant des intempéries, du soleil, ou bien pour se détendre sur la plate-forme double fonction, permettant de s'asseoir comme sur un banc ou comme sur une chaise longue. Deux types de tables s'ajoutent à l'aménagement: une gigantesque table à pique-nique pouvant accueillir un groupe de dix personnes et l'autre étant un îlot hauteur comptoir favorisant l'enseignement à l'extérieur. L'aménagement a été complété par l'ajout de roches aux formes adoucies (choisies par Taktik) pour ajouter des assises aléatoires. L'équipe a sélectionné des matériaux durables nécessitant peu d'entretien, tel l'Ipé (certifié FSC). Le piètement des tables de pique-nique fait d'acier a été zingué or, lui conférant ainsi une protection contre la rouille et lui octroyant par le fait même des reflets iridescents.
Adjacente aux classes, une zone surélevée haute de 2 marches recouverte de pavé uni aux formes dynamiques et munie d’un bollard lumineux alimenté en électricité, devient une scène de théâtre dont il est possible d’observer les prestations depuis l’estrade végétale.
Un circuit d’entraînement extérieur se trouve dans l'aire de divertissement faite de gazon synthétique, avec différents modules d’exercice allant des étirements statiques et dynamiques jusqu’aux jeux d’équilibre, et côtoie quelques tables de ping-pong en aluminium anodisé. Une piste de course colorée de plus de 160 mètres encercle l’ensemble des éléments de la zone centrale.
Dans les zones sportives plus actives, on trouve un terrain de basketball à la coloration identitaire du collège. Le lignage a été développé pour permettre une subdivision de trois sous-terrains. Un terrain multisports et un espace pour pratiquer le spike-ball et, à l’extrémité de la cour, les grands terrains sportifs: dek hockey et terrain de soccer de dimension professionnelle. Suite à l’ajout d’éclairage extérieur, ces derniers sont maintenant partagés avec la communauté avoisinante après les heures d’ouvertures du collège.
La présence de nombreux bassins de rétention d’eau permet la vitalité d’une abondante végétation, délimités par de grosses pierres sélectionnées dans une carrière de la région.
Crédits Photos: Maxime Brouillet