Les douze projets primés sont de tailles et de types diversifiés – allant d’un bâtiment commercial à usage mixte à une maison de campagne ou à diverses configurations de bâtiments institutionnels. Ils comprennent notamment un théâtre réinventé, un pavillon en forêt, une installation de gestion d’eaux pluviales et un centre d’histoire et de dialogue.
Parmi ceux-ci, la Shed Architecturea été récompensée pour le projet Les Rochers, alors que Provencher_Roy et GLCRM en consortium l’ont été pour le Pavillon d’accueil de l'Assemblée Nationale du Québec.
« Les projets récipiendaires d’une médaille du Gouverneur général en architecture cette année illustrent l’excellence du design dans une diversité de typologies de bâtiment; ils se distinguent par leur adaptation au contexte, leur durabilité et leur créativité. La réflexion de nos architectes canadiens primés et l’attention qu’ils ont portée à chacun de ces projets illustrent leur capacité de réaliser des espaces dynamiques qui sont beaux tout en étant stimulants et enrichissants et qui nous permettent d’apprendre et de grandir. L’IRAC est fier de renforcer la position de ces architectes et de la communauté architecturale du Canada dans son ensemble, de les faire mieux connaître et de les célébrer dans une volonté de créer un monde meilleur pour tous », a déclaré John Brown, président de l’IRAC.
« À l’heure où nous soulignons le caractère exceptionnel de créations architecturales de partout au Canada, il semble approprié de s’intéresser à la manière dont les considérations d’esthétique, de durabilité et de prix affectent la collectivité et l’environnement », déclare Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. « Nous félicitons chaleureusement les équipes des 12 remarquables projets lauréats d’une médaille du Gouverneur général en architecture 2022, et les remercions pour leur apport considérable à l’art architectural canadien. »
Pour un supplément d’information sur les récipiendaires des médailles, le jury qui les a choisis et leurs commentaires, veuillez cliquer ici.