Le projet est situé en bordure de mer, à L’Étang-des-Caps, aux Îles-de-la-Madeleine. L’implantation se fait naturellement sur un buttereau à peine surélevé du site, avec un léger décalage par rapport aux maisons voisines, selon une implantation parsemée, comme il se fait sur l’Archipel depuis les premiers arrivants.
Le projet se dessine comme une ode à l’architecture traditionnelle qui parsème le paysage des Îles-de-la-Madeleine, mais avec un souffle de contemporanéité dans le paysage. Il est important de considérer que le site est soumis à une règlementation plutôt sévère pour un secteur qualifié de ‘’corridor panoramique’’. Ce règlement a pour but de préserver des paysages pittoresques de l’archipel et de libérer des vues sur la mer. La maison rappelle certaines salines par son format mais aussi pour son recouvrement des murs et de la toiture lambrissés de bardeaux de cèdre. Une grande galerie ceinture la maison sur trois faces, autre détail traditionnel.
L’élément peut-être le plus marquant du projet est l’écran protecteur qui vient entourer la grande galerie. Il s’agit d’une belle occasion de réinterpréter subtilement un détail important de l’architecture traditionnelle. Plusieurs maisons des Îles sont ornées de corbeaux, une pièce de bois sculptée. L’un des motifs les plus populaires est une tête de violon, ce légume comestible qui pousse bien aux Îles. Pour le projet, l’idée est plutôt de multiplier ce motif et de le découper au travers d’une feuille d’aluminium. Pour la cliente, cet élément architectural rappelle aussi une dentelle décorative, qui amène certainement une touche féminine au projet.
L’un des principaux enjeux de cette intervention locale pour les architectes étaient d’arriver à une acceptation sociale. L’utilisation de rappels subtils à des éléments qui font partie de la mémoire collective aide certainement à ce que la population s’y retrouve et puisse apprécier cette nouvelle construction bien réfléchie.
Architectes : Bourgeois Lechasseur architectes
Entrepreneur : Construction Renaud & Vigneau
Photographe : Adrien Williams